Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Alain Benichou : IBM a 100 ans et la France n’a pas à rougir

Recrutement

Recrutement : comment développer l’esprit « entrepreneur en interne »

En termes de recrutement, IBM rencontre a priori les mêmes soucis que ses homologues IT. Soit « Comment attirer les talents et comment les retenir ? ». Attirer les ingénieurs dans le secteur informatique reste une priorité.  IBM mène en conséquence des actions ciblées dans les écoles comme Supelec « pour redorer le blason du numérique par rapport à d’autres secteurs comme la finance ».

La branche française, qui affiche 11 000 collaborateurs au compteur, compte procéder au recrutement d’un millier de personnes en 2011 (même niveau qu’en 2011). Elle compte également puiser dans le vivier des experts en mathématique, domaine dans lequel excelle la France (IBM l’a bien compris en procédant à l’acquisition d’Ilog, opération bouclée en 2008).

Pour motiver les troupes et les candidats, Alain Bénichou assure qu’il existe chez IBM des moyens d’être un « entrepreneur en interne ». IBM a même monté son propre programme de soutien aux jeunes pousses (Global Entrepreneur), à l’instar d’un BizSpark côté Microsoft. Mais on sent bien que la bataille du recrutement est tendue face à des boîtes attractives comme Google.

Alain Bénichou prône un modèle en T pour capitaliser sur les compétences en interne (« connaissance sur la globalité de l’offre IBM plus une profondeur sur une spécialité (technique, industriel…) ».

Page: 1 2 3 4 5

Gérard Clech

Articles récents

RETEX « Les PME attendent une continuité, pas une rupture » : EBS construit un modèle MSSP hybride. Entretien avec son DSI, Bruno Laureti.

Face aux exigences croissantes des PME, les prestataires IT sont appelés à faire évoluer leur…

1 semaine années

160 milliards perdus chaque année : pourquoi les infrastructures ne suivent pas le rythme de l’IA

À l’heure où l’intelligence artificielle s’impose comme un accélérateur stratégique pour les entreprises, une étude…

2 semaines années

« Click fatigue » : comment les cybercriminels exploitent les failles comportementales pour infecter les PC avec XWorm

À l’approche de l’été, des campagnes malveillantes exploitant les habitudes des internautes sur les sites…

2 semaines années

[Télécoms] Fin du RTC : les 6 questions les plus fréquentes (et les réponses)

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech,…

2 semaines années

Dossier ChannelBiz : IT & Télécom, l’indispensable convergence

Le marché des télécommunications et des communications unifiées connaît une transformation profonde, portée par l’évolution…

2 semaines années

Distribution Télécom : Edox renforce son approche métier. Entretien avec Philippe Ginot, son fondateur et DG

La distribution télécom continue sa mue, portée par la transition vers des infrastructures IP et…

2 semaines années