Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Microsoft propose Safety Scanner, un antivirus à la demande

Une info Silicon.fr.

Microsoft vient de mettre en ligne – très discrètement – un nouvel outil de sécurité, baptisé Microsoft Safety Scanner (MSS). Cet antivirus a été conçu pour analyser vos disques à la demande. Ne proposant aucune protection en temps réel (contrairement à des produits comme Microsoft Security Essentials), sa charge système est nulle… tant que vous ne l’utilisez pas.

Le produit peut être téléchargé gratuitement à l’adresse www.microsoft.com/security/scanner/fr-fr/default.aspx. Il est fourni avec une base fixe des signatures des logiciels malveillants. A noter que Microsoft a décidé de limiter la durée de vie de MSS à seulement dix jours, après quoi vous devrez en télécharger une nouvelle version.

Un choix qui n’a rien d’innocent : en effet, l’outil est livré sous la forme d’un exécutable prêt à l’emploi, sans installation préalable au sein du système. Pratique en cas de problème grave, car il peut fonctionner en mode sans échec, même si le service d’installation de Windows est corrompu ou inaccessible. Mais avec une contrepartie : l’impossibilité pour la firme de Redmond d’en proposer les mises à jour via Windows Update.

Etrange tout de même que Microsoft n’ait pas choisi de décliner aussi ce produit dans d’autres moutures. Une version autonome, accessible depuis un CD-Rom ou une clé USB de boot, aurait par exemple été très utile en cas de problème grave empêchant le démarrage de l’OS. Peut-être dans un avenir proche ?

Gérard Clech

Articles récents

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

16 heures années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

2 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

3 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 semaine années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 semaine années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

1 semaine années