Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Texas Instruments veut faire de National son pôle de référence pour les semi-conducteurs analogiques

La concentration sur le marché des semi-conducteurs, au même titre que d’autres marchés (stockage, sécurité, …) se poursuit à grand train. Et cette fois l’opération n’est pas mince, puisqu’il s’agit rien moins qu’un pionnier du secteur, Texas Instruments, qui vient de faire l’annonce d’un rachat majeur : celui de son concurrent National Semiconductor ! Montant du rachat : 6,5 milliards de dollars ! Ce, en cash et en actions, soit 25 dollars l’action.

Les conseils d’administration des deux firmes américaines pionnières dans le secteur high-tech ont unanimement approuvé l’opération, qui devrait être bouclée d’ici neuf mois maximum selon le communiqué, si les autorités de régulation n’y trouvent rien à redire en matière d’anti-trust.

Rappelons que TI conçoit et fabrique des technologies analogiques et numériques incorporées, des semi-conducteurs pour microcontrôleurs et DSP (traitement des signaux numériques) et des processeurs d’applications.  La création de Texas Instrument remonte à 1941 et son siège social se situe à Dallas.

De son côté, sur le marché des semi-conducteurs analogiques (42 milliards de dollars en 2010), National Semiconductor (créé en 1959) a son  mot à dire avec un catalogue de 12 000 produits ! En se rapprochant de TI, il va devenir le pôle de référence du nouvel ensemble. National Semiconductor a affiché un chiffre d’affaires de 1,42 milliard de dollars en 2010 (contre presque 14 milliards pour TI). TI compte tirer 50% de ses revenus en consolidant ses positions sur ce marché.

Les usines de National Semiconductor dans le Maine, en Écosse et en Malaisie seront conservées, tout comme son siège social situé à Santa Clara en Californie.  Nos confrères d’ITespresso.fr souligne que TI surfe également sur la vague des processeurs pour smartphones. Il serait numéro 2 sur ce segment de marché derrière Qualcomm.

Gérard Clech

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

2 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

5 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

6 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

7 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années