Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Coup de tonnerre chez Acer: le CEO Gianfranco Lanci démissionne !

C’est J.T. Wang, dirigeant historique du fabricant taïwanais, qui a communiqué la nouvelle – sans dire si Gianfranco Lanci était à l’origine de la démission ou si on l’avait poussé à la faire (certains analystes parlant de résultats 2010 assez médiocres dans un contexte délicat). Et il a pris pour peu de temps, on verra pourquoi plus bas, la direction par intérim de la société. Ce, à l’appui apparemment « d’ajustements organisationnels et opérationnels pour l’avenir durable d’Acer ».

La démission de Gianfranco Lanci  a été aussitôt approuvée lors d’une réunion exceptionnelle du conseil d’administration d’Acer et l’information a d’abord été communiquée à l’ensemble des employés dans le monde.
Le motif officiel de la démission de M.Lanci ? Des divergences profondes de vue sur les  développements futurs de la firme face à une majorité de membres du conseil. A l’issue de plusieurs mois de dialogue, précise le communiqué officiel, aucun consensus n’a pu être trouvé entre ces derniers et Gianfranco Lanci.

Aussitôt Acer a indiqué que rien ne changeait globalement dans son fonctionnement, que les opérations en cours n’étaient nullement affectées, de même que les relations avec les partenaires technologiques et de la distribution. L’ambition de la marque demeure celle de développer des produits et des services compétitifs et de favoriser des relations plus étroites avec les fournisseurs clés et les partenaires de la distribution.

Le Président Acer, J.T. Wang, a expliqué : «L’ordinateur personnel demeure au cœur de nos activités. Nous avons construit une base solide dans ce domaine et nous continueront de nous développer dans cette voie, en particulier dans le segment des PC dédiés au retail. En outre, nous faisons toujours un pas sur le marché des nouveaux appareils mobiles, nous allons y investir avec prudence et l’ambition de devenir l’un des principaux acteurs.  »  Il a poursuivi : « Dans ce secteur des TIC, Acer a besoin d’une période de temps d’adaptation. Avec l’esprit d’entreprise qui nous caractérise, nous sommes confrontés à de nouveaux défis et regardons l’avenir avec confiance. « 

Après avoir remercié pour ses bons et loyaux services, le CEO démissionnaire, JT Wang a annoncé la nomination en tant que président EMEA de Walter Deppeler, jusqu’ici vice-président d’Acer EMEA. Gianfranco Lanci était en effet à la fois CEO et Président d’Acer Inc, tout en étant Président d’Acer EMEA. Sa démission en date du 31 Mars, permet donc cette promotion de Walter Deppeler (54 ans). Celui-ci avait rejoint Acer dès 1997 et était donc jusqu’alors Senior Corporate Vice-Président d’Acer Inc et vice-président d’Acer EMEA. Un rôle éminent car Acer redit combien la zone EMEA revêt d’importance pour le groupe car il s’agit de son plus grand marché et il a une place de leader dans la commercialisation des ordinateurs portables.

Gérard Clech

Articles récents

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

16 heures années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

2 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

3 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

4 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

2 semaines années