Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Microsoft intéressé par Gemalto?

Un article de Christophe Lagance, Silicon.Fr

Gemalto pourrait-il tomber entre les mains de Microsoft? C’est une possibilité émise par Olivier Piou, P-dg de l’entreprise française de sécurité. « Oui, nos concurrents ont changé, ils se nomment désormais Microsoft ou Symantec. Et, oui, ils disposent de beaucoup d’argent. Nous ne pouvons pas à la fois être côtés en Bourse et ne pas courir le risque d’être rachetés », a confié le dirigeant à La Tribune (11/03).

Car Gemalto se focalise de moins en moins sur l’offre carte à puce sécurisée et de plus en plus sur la sécurité à travers l’applicatif. Une activité qui a généré 252 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, soit 13 % du revenu global de l’entreprise, en progression de 52 % par rapport à 2009. Gemalto s’était d’ailleurs séparé de son activité terminaux de paiement en la revendant à l’américain Verifone en octobre 2010.

Microsoft, Symantec ou un autre acteur dominant pourrait d’autant plus s’intéresser à Gemalto que ses résultats sont plutôt florissants. En 2010, son chiffre d’affaires à frôlé les 2 milliards d’euros (+19 %) pour un bénéfice net de 216 millions (+11,3 %) pour une trésorerie nette de 255 millions. Une entreprise saine, à priori.

Et Silicon de rappeler cependant que l’Etat détient toujours 8 % de Gemalto à travers le fonds stratégique d’investissement (FSI) et qu’il pourrait s’opposer à toute acquisition extérieure. Un droit de veto que l’Etat a par exemple exercé pour prévenir le rachat d’Ingenico par l’américain Danaher pour des raisons stratégiques.

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 jour années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années