Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

IT Partners 2011 : adieu à la morosité…

A n’en pas douter, l’édition 2011 d’IT Partners contrastait singulièrement avec celle de l’an passé. Le nombre d’exposants était en hausse de plus de 10% par rapport à l’an passé, et même encore de 7% par rapport à 2009, précédente année record. Mieux : nombreux sont ceux qui ont rivalisé d’originalité en matière d’animations : Origamis chez Leasecom, dégustation de bières belges chez Eurobackup, jeu de Nim chinois chez Ingram Micro, lancer de sacoche chez Targus (pour tester la qualité de leurs protections), etc. Les visiteurs ne savaient où donner de la tête tant les jeux concours étaient nombreux, avec à gagner de multiples iPad, iPhone et autres tablettes, portables et téléphones mobiles, un scooter chez GS2i, un week-end à Dublin chez HP, des billets pour les 24 heures du Mans chez Nerim ou encore, clou du salon, une Twingo chez ETC, gagnée par Philippe Bouccara, acheteur chez l’ISV Lexis Nexis, spécialisé dans les solutions verticales pour notaires. Quant aux hôtesses, elles donnaient au salon un petit air de Cebit bien agréable.

Au delà du côté anecdotique de la chose, l’ensemble de ces animations montre que le marché informatique semble sorti de la crise et dégaine les budgets marketing pour attirer l’attention des revendeurs. Mieux encore : les revendeurs eux-même ont répondu présent en masse. D’après nos évaluations, les exposants ont enregistré en moyenne 200 contacts chacun, sur les deux jours du salon, avec une qualité plus que satisfaisante : « nous ne sommes pas parasité ici par des clients finaux, contrairement à d’autres salons spécialisés », indique un VAD. Reed peut également s’enorgueillir de commencer à attirer VAR et intégrateurs, et ainsi de donner au salon une connotation davantage « valeur » que ces dernières années, même si le visitorat reste encore semble-t-il majoritairement composé de petits revendeurs.

Quant aux critiques, elles sont réduites : la formule « fast food à volonté » de la soirée dans le parc Disney Studio, si elle a fait ses preuves avec d’autres fournisseurs informatiques, a été diversement appréciée des visiteurs. Les exposants se plaignent également – comme les années passées – des tarifs très élevés des emplacements et d’une qualité d’aménagement semble-t-il en baisse. Des problèmes cependant mineurs, comparés aux bénéfices retirés du salon : « on est là essentiellement pour faire des affaires et, de ce point de vue, IT Partners remplit parfaitement ses promesses », conclut un des exposants interrogés.

Alain Godet

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

22 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années