Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Cegid invite ses partenaires à « viser la pôle position »

L’intervention à la gloire de l’indirect de JM Aulas

« Nous désirons être un pure player de l’édition logicielle, a expliqué d’emblée Jean-Michel Aulas. Quand nous nous sommes créés, d’autres activités existaient en parallèle, notre image pouvait sembler un peu plus floue et l’organisation directe et sectorielle d’alors pouvait perturber la vision de notre stratégie. » Mais ce temps est bien révolu. Après avoir, au fil des ans, revu de fond en comble l’organisation et les ambitions de Cegid, la direction et son Président JM Aulas ont expliqué aux nombreux revendeurs présents, qu’ils comptaient énormément sur eux. Que l’indirect était le nouveau vecteur de tous ses espoirs sur le marché.

A l’appui d’une volonté stratégique forte et d’une organisation adaptée en conséquence, l’indirect s’est du reste développé au cours des dernières années de façon diablement efficace. Conséquence : un chiffre d’affaires au beau fixe et une croissance organique qui dure depuis de longs mois. Cegid affiche surtout une forte croissance du côté de l’indirect en 2010, en dépit des difficultés conjoncturelles. Elle devrait se situer au-dessus des 17% !

M.Aulas explique cependant : « les évolutions récentes et leur rapidité (location, SaaS, …) nous ont poussé à revoir notre manière de travailler. Nous avons changé notre modèle pour tenir compte de ces nouvelles technologies. Nous avons intégré ces modifications ici comme à l’international. Le tout au profit de l’image et de la crédibilité de l’entreprise. »

Pour le Président de Cegid, l’ensemble du dispositif est désormais mis au service des revendeurs. « Ce fut d’abord le cas avec quelques produits, ajoute-t-il. Mais ça a évolué peu à peu, et je peux dire  qu’il y a désormais de l’indirect dans toutes les activités de Cegid. La présence aujourd’hui de l’ensemble des responsables de BU montre notre engagement pour une organisation sectorielle et transversale, matricielle si l’on peut dire. Et Cegid a la vocation d’être à la fois un éditeur de  progiciels, leader à l’international, tout en conservant une structure de proximité pour vous ».

Actualités récentes

Cegid a vu arriver récemment plusieurs partenaires capitalistiques importants, comme Groupama. Outre une opération de rachat dans le cadre des progiciels pour les collectivités locales, mais aussi bientôt dans le monde agricole et dans le monde associatif, M.Aulas explique qu’a été décidée la reprise d’une partie du capital cédée il y a trois ans. « Nous avons un peu plus de 14% des droits de vote, explique-t-il, Groupama en a 26%. De quoi former un noyau dur nous permettant d’influer sur les décisions de l’entreprise. ».

Cegid a noué historiquement un partenariat fort avec les experts-comptables et revendique la place de Leader dans ce domaine, avec un peu plus de 60% de taux de pénétration chez les Experts comptables. « Culturellement, explique M.Aulas, nous avons travaillé dès 1983 avec les Experts Comptables. Voilà pourquoi il paraissait difficile au début d’envisager une vision indirecte. Mais, de manière concrète, on a compris que les deux choses n’étaient pas incompatibles. Il ne s’agit pas de dire que tous les clients des experts comptables vont passer par vous, mais on a réglé dans nos têtes le problème. L’évolution vers l’indirect est une réalité tangible. »

JM Aulas s’exclame alors : « Nous sommes à vos côtés. Nous vous apporterons crédibilité et enthousiasme des dirigeants de l’entreprise. »

 « Le monde est en train de changer, nous nous sommes adaptés aux réalités, c’est comme en sport nous ne lâchons pas, c’est sur vous que repose le développement de l’activité. La bonne nouvelle de la journée ? Nous sommes fiers chez Cegid que vous soyez aussi nombreux aujourd’hui, nous avons donc des devoirs vis-à-vis de vous ». Et Jean-Michel Aulas, avant de s’envoler pour un match de Champions League (victorieux) avec son équipe de l’OL, de conclure : « Jérôme Seydoux avait toujours ce mot ‘l’important est de gagner ‘. Nous allons gagner et c’est grâce à vous ! »

Page: 1 2 3 4

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

1 jour années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

1 jour années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années