ERIC PERRAUD
Il a ensuite précisé que le SaaS constituait certes pour Cegid une évolution importante mais pas une révolution. « Cela a mis du temps à démarrer, explique Patrick Bertrand. Aujourd’hui nous y sommes, dans la vague. » Cela permet d’améliorer les conquêtes de nouveaux clients, de faire évoluer aussi base installée, « car, indique P.Bertrand, le SaaS c’est avant tout un outil d’agilité pour les entreprises. » Son conseil aux partenaires dans la salle ? « Ne craignons pas cette évolution, mais inscrivons-la au cœur de notre stratégie. Vous pouvez, vous devez en profiter »
Parmi les autres axes de développement de l’éditeur, le mid-market et les grandes entreprises se posent là. « Elles voudraient avoir le choix entre gros ERP et petit produit moins ambitieux » affirme-t-il, avant d’ajouter : « En 2006, nous avions fait exploser les grosses affaires, aujourd’hui c’est régulier (avec des opérations de 500 000, 1 million et 2 millions d’euros) ».
Jugeant l’écosystème et le multi-canal, P.Bertrand explique « Toutes les entreprises qui se sont bien développées ont compris que l’accélération ne viendrait pas de leurs propres forces, mais via des partenaires et un écosystème. La dynamique est créée par l’augmentation du gâteau, pas par une réservation de la plus grosse part. ». Du coup, chez Cegid, l’offre est en adéquation avec cette idée. Une offre constituée non seulement de produits, mais aussi de services. « Notre travail : être un assembleur, en travaillant avec d’autres éditeurs. » affirme P.Bertrand avant d’ajouter : « Le multi-channel est essentiel, c’est une révolution aussi forte que celle de l’indirect » et le DG de rappeler la création d’une force de télévente, de l’ouverture à de grands intégrateurs, etc.
Quant à l’international, « c’est un très beau succès, s’exclame-t-il ». Notamment dans les métiers sur lesquels Cegid disposait d’un avantage concurrentiel, comme par exemple le retail. Et souvent cela démarre quand on démarre avec des clients français à l’international. « Exemple : on signe avec l’Occitane… en dém
arrant par les boutiques en… Australie ! »
Un peu de prospective ?
« D’ici 2014, indique au parterre fourni qui lui fait face, nous allons accélérer nos ventes de licences, faire atterrir en douceur nos activités de matériel et fournitures, et bien sûr augmenter le récurrent et le SaaS. Ce, en s’appuyant de plus en plus sur nos partenaires traditionnels ou intégrateurs. Vous l’avez compris, nous sommes bel et bien dans une vision win-win ».
Après avoir ajouté que le groupe avait signé de très belles entreprises, Patrick Bertrand a affirmé : « Nous travaillons pour le long terme, comme le prouve les 10 000 étudiants formés via Cegid Education ! »
Invoquant une vraie reprise économique, en dépit des secousses, notamment sur le segment du mid-market et celui des grandes structures, Patrick Bertrand conclut : « Soyons confiants, optimistes, bien sûr vigilants. On est à l’aube d’un nouveau cycle, nous sommes prêts à un rebond. Avec nous vous avez le meilleur partenaire pour réussir ! »
Le distributeur FVS annonce une nouvelle édition de son salon Tech'Up, désormais programmée le mardi…
Veeam Software publie les résultats de son étude "From Risk to Resilience : Veeam 2025…
Dans un contexte de multiplication des outils de cybersécurité, ESET annonce une intégration directe de…
Entre remise en question de sa souveraineté technologique et montée des offres managées, Kaspersky a…
Face aux grandes salles de réunion, les petits espaces collaboratifs gagnent du terrain dans les…
Dans le secteur logistique, où la rapidité et la précision sont critiques, la gouvernance des…