Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Alcatel-Lucent fait dans le kit de développement et le portail communautaire

Un téléphone intelligent chez Alcatel-Lucent ça doit pouvoir compter sur une offre logicielle qui tient la route. C’est bien ce que pense le groupe franco-américain qui vient d’annoncer la sortie d’un nouveau kit de développement logiciel pour son My IC Phone ainsi que le lancement d’un portail communautaire amélioré mis à la disposition dès le mois de novembre prochain des développeurs du monde entier. La confirmation selon le Groupe de son engagement en faveur des systèmes ouverts.

Le SDK, en version 1.0, et le dit portail sont donc deux pierres de plus dans l’édifice « ouvert »  construit par Alcatel-Lucent. Le tout autour de son produit OmniTouch 8082 My IC Phone qui, selon le fabricant, « inaugure une nouvelle ère dans le domaine des applications et atteint un niveau de sophistication encore jamais vu pour un téléphone de bureau intelligent, redéfinissant ainsi les possibilités pour les utilisateurs. » A la clé, en plus d’une plateforme de communications et d’applications ouverte, une toute nouvelle interface utilisateur avec large écran multi-tactile (‘multitouch’).

Tom Burns, président de l’activité Entreprises et Secteurs stratégiques d’Alcatel-Lucent, explique : « En entreprises, notre nouveau téléphone intelligent prend toute sa valeur lorsqu’il est utilisé avec des applications ouvertes qui favorisent un meilleur engagement des salariés et des clients. Notre but est de réunir des milliers des développeurs innovants pour favoriser la création et l’adoption de nouvelles applications de communication pour les entreprises. »

Kit… ou double !

Le kit de développement logiciel (SDK) est un kit « open source » gratuit (il n’y a pas de pléonasme dans cette phrase). Il autorise le développement et la mise en œuvre d’applications de communication pour le My IC Phone et d’autres téléphones de bureau intelligents appelés à sortir dans un avenir plus ou moins lointain. Il offre aux développeurs la possibilité de développer, de tester et de déployer des applications uniquement avec le téléphone à proprement parler – le développement ne nécessitant aucun commutateur ou PBX. Tous ces avantages permettent de réduire les coûts de développement et de toucher une communauté de développeurs plus large. A noter que ce kit a le bon goût d’utiliser des standards de programmation Web (Java Script, HTML 5.0, Ajax, etc.) afin de réduire considérablement la période d’apprentissage des développeurs et les délais de commercialisation. Le SDK est disponible à l’adresse : http://developer-enterprise.alcatel-lucent.com/sdk_overview

Un portail, des développeurs : l’AAPP Factory

Le nouveau téléphone et la nouvelle plateforme s’appuieront sur l’expérience acquise par Alcatel-Lucent avec le grand succès de l’Alcatel-Lucent Application Partner Program (AAPP ou Programme Partenaires Applications). Le portail des développeurs mis à jour et amélioré pour le My IC Phone sera disponible en novembre et permettra aux développeurs de commencer immédiatement à créer des applications. L’environnement de développement est conçu pour former un écosystème de développeurs et d’applications My IC Phone, et créer un lieu d’échange et de collaboration communautaires. De plus, Alcatel-Lucent promet de participer activement aux efforts de collaboration, formant de ce fait une véritable communauté Web 2.0.

A ce jour, ALU revendique pas moins de 300 développeurs conquis par cette solution. Tous se sont inscrits et engagé des projets open source. Pour rejoindre le portail AAPP Factory pour My IC Phone, il s’agit de se rendre à l’adresse http://developer-enterprise.alcatel-lucent.com.

Dans ce cadre, le Groupe indique qu’il encourage les développeurs à adapter leurs applications à des utilisations et des secteurs spécifiques, tels que les services financiers, les voyages ou l’hôtellerie. Dans un environnement de services financiers par exemple, les applications My IC Phone peuvent être destinées aux communications en temps réel et aux flux twitter des traders. Dans le secteur hôtelier, grâce au My IC Phone le client peut contrôler de façon centralisée l’accès aux services de l’hôtel et les équipements des chambres (température de la pièce, divertissements, etc.).

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 jour années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années