Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Des tablettes numériques, comme s’il en pleuvait !

Que les tablettes tactiles font et vont continuer de faire un carton, cela ne fait pas de doute… Si l’on en croit le Gartner, 19,5 millions d’entre elles seront vendues dans le monde en 2010, le cabinet prédisant une augmentation de 181 % dès 2011 à 54,8 millions d’unités pour un marché qui devrait dépasser les 208 millions d’unités en 2014 !

Grand gagnant de l’été, et sans surprise : l’iPad d’Apple qui, sur le seul sol américain, s’est écoulé à plus de 3 millions d’unités en 80 jours. Et le fonds Barclays Capital prévoit même que ce nombre va grimper jusqu’à 20 millions d’unités en 2011.

Un marché prometteur qui, logiquement, induit une offre riche. De Samsung (Galaxy Tab) au PlayBook de RIM en passant par la Dell Streak, les Galapagos de Sharp, la Cius de Cisco, la JooJoo ou les tablettes françaises d’Archos et du petit précurseur eviGroup, les annonces de nouveaux produits se multiplient. Et les projets des taïwanais Acer, Asus, MSI sont dans les starting-blocks…

USA d’abord

Ce nouveau marché devrait d’abord exploser sur le territoire américain. L’Amérique du Nord va à fin 2010 représenter 61 % des ventes de tablettes, avant que le reste du monde ne rattrape peu à peu son retard (Gartner évoque 43 % de PDM en 2014). Les tablettes communicantes (dotées du wifi et/ou de la 3G) vont s’imposer d’une courte tête à fin 2010 (55 % des unités vendues). A l’orée 2014, elles seront devenues un quasi-standard en 2014, totalisant 80 % des modèles vendus.

Mais l’arrivée des tablettes ne se fait pas sans douleur, avec notamment l’existence d’un risque réel de concurrence avec d’autres produits électroniques. « Le format tout-en-un des tablettes se traduira par la cannibalisation des autres appareils électroniques grand public tels que les lecteurs [de livres électroniques], les consoles de jeu et des lecteurs multimédias, déclare Carolina Milanesi, vice-président recherche chez Gartner. Les mini-ordinateurs portables [netbook, NDLR] vont souffrir le plus fortement de la menace de canibalisation dès lors que le prix de vente des tablettes chutera en dessous des 300 dollars au cours des deux prochaines années. » En revanche, les smartphones ne devraient pas être concernés par le phénomène.

Si le grand public est conquis d’avance, selon le Gartner, les tablettes numériques auront plus de mal à s’imposer en entreprises. Pour l’heure, les employés mobiles restent dépendants de leur notebook et smartphone. La tablette s’inscrirait plutôt comme un outil complémentaire pour les e-mails, l’agenda, les applications web, voire les présentations de type Powerpoint. Il est certain que l’instantanéité de démarrage et l’ergonomie de l’interface offre un avantage certain à la tablette face à l’ordinateur portable. Néanmoins, pour le moment, les professionnels désirant s’équiper doivent le faire de leur propre poche… Dans le monde pro, la tablette a encore visiblement du chemin à parcourir !

Gérard Clech

Articles récents

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

15 heures années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

4 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

4 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

6 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années