Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Avec Datacap et Unica, IBM continue de racheter à tout-va

L’été, même en dehors des périodes de soldes, IBM semble être un acheteur compulsif. Semble seulement car les trois rachats de cet été 2010 font tous sens dans le contexte actuel. Pariant sur la croissance externe, à l’heure où sa trésorerie lui permettait quelques « extras », Big Blue a en effet annoncé, sans superstition, ce vendredi 13 août la finalisation de l’acquisition d’Unica, éditeur de solutions de CRM et de marketing coté au Nasdaq. Si l’on compte bien, après l’israélien Storwize, spécialisée dans la compression des données en temps réel et Datacap (éditeur du Massachussets spécialisé dans le traitement des documents non structurés), dont Big Blue annonçait le rachat le 10 août celui de Datacap, cela fait trois !

S’agissant d’Unica, le coût d’acquisition est officialisé à 480 millions de dollars (soit 21 dollars par action), le rachat étant soumis au vote des actionnaires. Installé à Waltham, non loin de Boston, Unica est un éditeur de logiciels dont les solutions aident  à analyser et prédire les préférences des clients /consommateurs ou à cibler des campagnes de marketing direct ou de promotion. Il compte 1.500 clients à travers le monde, dans tous les secteurs d’activité: services financiers, assureurs, opérateurs télécoms, voyagistes,… Parmi ses références, de grands noms apparaissent, tels que BestBuy, eBay, ING, Monster, US Cellular…

Notons que ce rachat, dont la finalisation devrait se faire au dernier trimestre 2010, présente pour IBM l’avantage de compléter d’autres acquisitions récentes comme celles de Sterling Commerce ou de Coremetrics – toutes orientées vers la relation clients.

Comptant 500 salariés, Unica sera intégrée au sein du Software Solutions Group d’IBM, et plus précisément elle viendra renforcer l’entité Business Analytics and Optimization Consulting. Cette même entité qui a bénéficié d’investissements pour acquisitions à hauteur de 11 milliards de dollars – dont le rachat de Cognos. Elle compte déjà 5.000 consultants.

Datacap (Taskmaster), en amuse-gueule…

Trois jours avant l’annonce Unica, IBM avait indiqué la reprise de Datacap, un petit éditeur de logiciel non côté, dont ni le chiffre d’affaires, ni les effectifs ne sont publiés. Et sans surprise dans ce cas, le montant de la transaction n’est pas public…

Cet éditeur, créé en 1988 et installé à Tarrytown dans l’Etat de New York, a développé des solutions de capture et d’analyse de documents et de données notamment, ceux non structurés.  Son logiciel Taskmaster permet  notamment d’extraire des données provenant de documents aux formats divers – images Jpeg, ‘slides’ Powerpoint, documents Pdf, … et  de  réexporter les données ainsi extraites vers divers  formats – ce qui réduit ou élimine les impressions papier, les ressaisies manuelles.

Gérard Clech

Articles récents

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 heures années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années