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Actualités: ENTREPRISE

Philippe Beraldin, Marketing Manager TX-WEA: « les bonnes idées sont les idées les plus simples »

TX-WEA c’est une entreprise française avec un stock  à Paris et des bureaux à Lyon. Elle emploie une vingtaine de personnes et sa spécialité au départ  était celle des médias optiques (CD/DVD/BD) sous la marque TX (ex-Traxdata depuis 2002). « Un marché en décroissance mais qui nous assure encore de belles ventes. » indique Philippe Beraldin, que nous venons de revoir à Paris. Parmi les innovations très tôt commercialisées par la société, on retrouvait surtout des CD et DVD autogravables (avec applications embarquées). Un grand succès : « plus de 20 millions de pièces ont été écoulées en Europe », précise le Directeur Marketing.

Un Directeur Marketing qui, outre l’innovation des produits distribués et conçus en interne, met aussi le succès de TX-WEA sur le compte de sa propre force de vente, baptisée Traxsales. Basée à Lyon, celle-ci adresse l’ensemble des revendeurs, la grande distribution principalement ainsi que le Web marchand. Songe-t-il pour autant à aller vers une distribution ou une redistribution sur le mode indirect ? « Nous sommes globalement satisfaits de ce ‘go to market’, affirme Philippe Beraldin, surtout quand il s’agit d’aborder le grand public. En revanche, je ne vous cache pas que pour des solutions plus pros, nous serions intéressés pourquoi pas de travailler avec des grossistes et distributeurs, mais principalement locaux et régionaux ».

Ce, d’autant que P.Beraldin le promet : l’entreprise continue d’innover et de diversifier son offre. « Nous sommes en train, explique-t-il, de migrer vers les cartes SD et mémoires flash, que l’on va aborder comme on a fait précédemment avec les disques optiques. C’est-à-dire avec des applications à valeur ajoutée qui apportent des fonctionnalités supplémentaires aux supports. Nous travaillons avec Dane Elec, qui nous fournit les clés, mais nous introduisons ce supplément d’âme (la partie software) qui fait toute la différence ».  Une différence qui ne se paye pas cependant au prix fort : « Notre pricing, affirme P.Beraldin, n’est ni plus ni moins agressif que celui du marché. Nous ne serons jamais les mieux-disant en la matière. Mais rappelez-vous que pour un tarif identique nous offrons la solution logicielle, ce qui est un véritable plus produit, un véritable avantage concurrentiel ».  En outre, le ou les logiciels «embarqués » sur le support mémoire peut adresser toutes sortes de publics, du très grand aux marchés verticaux, en passant par le secteur de l’éducation.

La dernière solution, une simple clé USB en apparence, démontre l’expertise de TX-WEA, même si là encore elle est à priori réservée au « mass market ». « Baptisée « TX Musik », elle est caractéristique de ce que nous sommes capables de faire » explique Philippe Beraldin. «  A savoir un produit simple à utiliser qui tire son intérêt majeur de son aptitude à aller aspirer de la musique depuis un iPod (prochainement depuis un iPhone). »
A la clé (USB), deux partitions sont présentes sur la TX Musik : une avec l’applicatif (figée et sécurisée), l’autre qui offre une capacité de partage de 4 ou 8 Go suivant le modèle (« on n’ira sans doute plus loin en  termes de capacité de stockage mais pour l’heure nous sommes dans les « normes » du marché actuel »). Et donc tout le sel de ce produit vient de sa solution logicielle qui répond à un vrai besoin devant certains blocages du couple diabolique iPod-iTunes. Soit la récupération intégrale de ses musiques (y compris celles achetées sur la plateforme commerciale d’Apple) et dans les deux sens (ipod-PC / PC-iPod). Disponible d’ores et déjà chez Media Saturn, la TX Musik devrait bientôt profiter d’un partenariat avec une radio de renom.

Et Philippe Beraldin d’annoncer déjà de nouvelles solutions à la rentrée, comme une carte SD avec applications photo « autorun et Plug n play depuis un APN » : aspiration automatique des photos de l’APN, créations de diaporamas et possibilité de lien direct sur le Net avec même possibilité de marquage par un distributeur sous sa propre marque.  Et pour les marchés plus pros ? « Nous sommes en train de développer un disque dur externe 2 ½ avec sauvegarde automatique et incrémentale…  Quand ca sortira, le produit sera multiplateformes ».  A suivre donc…
 

Gérard Clech

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