Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Dispose-t-on des ressources nécessaires pour répondre aux projets de virtualisation et de cloud computing ?

Par Vincent DELBARRE, Directeur Technique d’Adhara

Ainsi, les professionnels de l’industrie (intégrateurs, consultants, etc.), comme les départements informatiques des donneurs d’ordre, plébiscitent les technologies de virtualisation pour leurs différents projets. En effet, la virtualisation est, à ce jour, omniprésente dans de nombreux domaines. Parmi ces derniers, les projets de virtualisation d’applications et du poste de travail sont désormais les plus demandés.

Bien qu’incontournables, les projets de virtualisation risquent pourtant de se trouver confrontés à un déficit de compétence pour être mis en œuvre. En effet, derrière les effets du marketing des intégrateurs qui proposent tous ce type de projet, se cache souvent un manque d’expertise venant impacter la bonne intégration de ce type de déploiement.

Déployer un projet de virtualisation est un processus complexe qui impose de maîtriser des technologies complexes et de rupture. Il est impossible de s’improviser spécialiste de la virtualisation ; de très fortes compétences sont donc nécessaires. L’on notera également à ce sujet que les formations initiales des jeunes ingénieurs ne prennent pas en compte ce volet stratégique. Seules les formations des éditeurs et les formations continues se positionnent aujourd’hui sur ce segment et contribuent à accroître le champ de compétences des ingénieurs et consultants.

Avant de se lancer dans un projet de virtualisation, il est donc nécessaire de s’assurer que l’on dispose bien des compétences et des ressources nécessaires pour déployer le projet et pour bénéficier des avantages liés à sa mise en œuvre. Au regard de ces éléments, l’on comprend donc qu’il est fondamental que les professionnels de la formation et les éditeurs de solutions investissent massivement afin de pouvoir diffuser rapidement les bonnes pratiques liées à la virtualisation. Seule cette prise de conscience collective permettra de diffuser largement les technologies de virtualisation au sein des systèmes d’information des entreprises et administrations.

Pour les organismes de formation, il est fondamental de proposer une offre complète sur les différentes technologies du marché. Un travail de recensement est primordial. De plus, les organismes de formation doivent entretenir d’étroites relations avec les éditeurs afin d’anticiper les apports des nouvelles versions des outils de virtualisation qui connaissent un cycle de renouvellement important.

Le cloud computing et la virtualisation sont donc des approches technologiques complexes qu’il convient de parfaitement maîtriser. Conscientes de leur impact majeur dans la productivité des entreprises, ces dernières devraient les plébisciter massivement. Gageons qu’elles pourront s’entourer de spécialistes de la virtualisation qui sauront les accompagner dans leurs projets.

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

14 heures années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

14 heures années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

15 heures années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

2 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

5 jours années