Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le Smart Computing, la nouvelle tendance des 7 prochaines années.

Par Patrick Lemare, Président de Contextor

Annoncé en début d’année, le Smart Computing, ou comment les révolutions technologiques en cours et à venir vont rendre les organisations plus flexibles et plus adaptées à un marché en changement permanent, devrait être incontournable, à en juger par le Forrester.

Concrètement, selon Andrew BATELS, analyste au Forrester, le concept de Smart Computing se fonde sur de nouveaux piliers technologiques, comme l’architecture d’entreprise, les services de virtualisation et de stockage, le cloud et les communications unifiées. 2010 est le point de départ d’une nouvelle phase d’avancée technologique.

Forrester estime que le cycle d’innovations technologiques et de croissance (Smart Computing) a d’ores et déjà démarré et qu’il va conduire le marché de l’informatique à croître deux fois plus rapidement que les autres. Ainsi, le Forrester note que, dans les pays en pointe, les entreprises et les administrations ont repris leur politique d’investissement en termes de nouvelles technologies. Cette reprise semble se positionner comme une donnée durable et évaluée à 6 ou 7 ans au regard des projets annoncés.

L’on notera que l’ère du Smart Computing sera portée par certaines technologies. Les équipements Hardware et Software représenteront les investissements les plus importants. A titre d’exemple, les ventes de logiciels devraient progresser de 7,6 %. L’apport des technologies de rupture en matière de virtualisation, mais également de modernisation et d’optimisation du poste de travail explique largement cette progression. L’on notera également des différences importantes entre les pays. Les dépenses entre les continents seront plus ou moins marquée… L’Europe et les Etats-Unis devraient être les grands gagnants de ce nouveau cycle d’investissement.

Le « Smart Computing » est donc la prochaine vague d’adoption de l’informatique, annoncée par Forrester, qui assemble smart items/objects, smart networks et smart applications. Elle apportera à l’entreprise la capacité d’agir directement sur le bilan comportant de nouvelles valeurs. Afin d’atteindre cet objectif, il faudra pouvoir mettre l’information dans son contexte géographique, contexte utilisateur, contexte d’étape dans un process, etc. Cette notion de contexte devient stratégique pour une meilleure utilisation de l’information, surtout pour des opérationnels qui n’ont pas le temps d’analyser. La contextorisation sera donc un élément stratégique, dans l’ère du Smart Computing, et permettra des gains de productivité appréciés par les opérationnels.

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

1 semaine années