Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

De nouveaux modèles économiques pour optimiser le budget du système d’information d’une PME/PMI

Par Thierry Vonfelt, directeur de la division Solution as a Service du groupe ESDI.

Citons quelques exemples significatifs:
-pour une direction financière : une gestion de notes de frais facturée en fonction du nombre de note de frais comptabilisées chaque mois
-pour une direction service client / service consommateur : une gestion de contact multi canal (téléphone, fax, mail, formulaire web) facturée au contact
-pour une direction Service Après-Vente : une gestion du SAV facturée au dossier

La diminution des coûts dans la durée  et la diminution des investissements via la souscription à un service applicatif (Software as a Service). Cette nouvelle approche permet de diminuer le coût de possession d’une application de 15 à 30% selon le contexte de l’entreprise et le type d’application sur une durée de plus de 5 ans, grâce à la mutualisation des moyens matériels, logiciels et ressources d’exploitation et d’administration mises en place par le prestataire gestionnaire du service.

Elle apporte également plus de souplesse en terme :
-de rapidité de mise en service de la solution
-d’ajustement  de la capacité de la solution aux besoins de l’entreprise (en terme de nombre d’utilisateurs, de puissance de stockage, ….)
-de conservation des capacités d’investissements pour des projets directement liés au métier du client (production, R&D, lancement commercial de nouveaux produits, …)

L’amélioration de la productivité et de la performance des collaborateurs de l’entreprise grâce aux solutions SaaS spécialisées. Les solutions applicatives SaaS sont très souvent verticalisées par secteur économique ou par fonction dans l’entreprise. Ceci engendre une pertinence fonctionnelle et une facilité d’appropriation de la solution par les utilisateurs tout en laissant un degré d’adaptation et de personnalisation au contexte de l’entreprise tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des règles de gestion.

Citons à titre d’exemple, la solution Divalto SAV Ondemand adoptée par la centrale GASEL, regroupant une centaine de PMI de tailles variées (entre 7 et 50 personnes) dans le domaine de la réalisation d’équipements en froid, climatisation, grande cuisine, boulangerie et buanderie. Ceci a permis de proposer aux associés de ce groupement un progiciel de gestion intégré parfaitement adapté à leur métier et que la plupart d’entre eux n’auraient pas pu mettre en place au sein de leur société faute de compétences informatiques. La mutualisation apportée par Divalto SAV ondemand leur a permis d’accéder à un tel système d’information pour un budget très compétitif.

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

22 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années