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Actualités: ENTREPRISE

Une mise à jour de McAfee fait planter de nombreux PC sous Windows XP SP3

« McAfee est conscient qu’un certain nombre de clients ont subi une erreur de faux positifs à cause de cette mise à jour. » Les excuses sincères de Barry McPherson, responsable support chez McAfee, feront probablement l’effet d’un cautère sur une jambe de bois aux milliers de victimes dans le monde de l’erreur de l’éditeur de sécurité.

Le 21 avril, McAfee a en effet effectué une mise à jour de sa base virale (fichier 5958 DAT) avec une conséquence aussi inattendue, que désastreuse : provoquer un blocage immédiat des PC de ses clients. Selon les témoignages les plus virulents des utilisateurs, postés sur le forum de l’éditeur, les PC affectés se figeaient (le trop fameux « écran bleu ») et partaient dans un cycle de redémarrage système sans fin. Selon Barry McPherson, « l’erreur peut entraîner des problèmes de modérés à importants sur les environnements Windows XP Service Pack 3. », tandis que les utilisateurs de Vista et Windows 7 peuvent dormir sur leurs deux oreilles…

A noter par ailleurs que les administrateurs ayant laissé en place l’option du processus d’analyse (Scan Processes on Enable) désactivée par défaut auraient été moins impactés par le bug de McAfee. En revanche, lancer une analyse de la machine risquait de déstabiliser le système.

McAfee a évidemment, et assez rapidement, corrigé le tir dans les heures qui ont suivi (trop tard, diront les puristes), avec un nouveau fichier de signatures virales (le DAT 5959) qui a tout remis en ordre. Selon le spécialiste en sécurité, moins de 0,5% des clients entreprises ont été affectés par le problème et « une fraction » d’utilisateurs des solutions individuelles (VirusScan Plus, McAfee Internet Security Suite et McAfee Total Protection). Il n’en reste pas moins qu’il s’agit-là à coup sûr d’une contre-publicité dont ce serait bien passé McAfee. Difficile en effet de justifier auprès de sa clientèle qu’elle ait à souffrir d’un tel bug alors qu’elle est au contraire à la recherche d’une sécurité optimale… 


PS : nous aurons bientôt dans ces colonnes une interview d’une personnalité importante de McAfee en France et en Europe (réalisée précédemment à cet évènement délicat).

Gérard Clech

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