Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

OS mobile : Android devra entreprendre une longue ascension pour s’imposer

Symbian, iPhone, BlackBerry, Android…Le panorama Gartner des parts de marché 2009 des OS sous les smartphones est dynamique. Les positions des challengers évoluent beaucoup.

Symbian reste largement la référence : près de 47% des “téléphones mobiles intelligents” sont équipés de ce système d’exploitation mobile. Mais, en un an, il a perdu de l’influence (- 5,5 points).

Symbian est désormais proposé en disponibilité complète open source. Lors de la dernière édition du Mobile World Congress (MWC), la Fondation Symbian a précisé que  la V3 de Symbian est attendue à la fin du premier trimestre 2010 (avec l’apparition des premiers smartphones sous ce nouvel OS d’ici l’automne). La V4 est attendue pour la fin de l’année.

Research in motion et son OS BlackBerry gardent un bon rythme avec 19,9% de part de marché (16,6%) il y a un an.

Mais le terrible iPhone d’Apple, poussé par son modèle 3GS,  serait tenté de monter à son niveau en termes de part de marché. Courant 2009, sa pénétration a progressé de 6,2 points (8,2% fin 2008 contre 14,4% fin 2009).
Malgré le lancement des Windows Phones, Microsoft ne récolte pas les fruits escomptés. L’influence de Windows Mobile diminue (8,7% à fin 2009 contre 11,8% fin 2008).

On scrute avec attention la montée en charge d’Android, l’écosystème de l’OS mobile de Google. Sur un an, c’est moins impressionnant que l’iPhone d’Apple mais Android s’est ancré désormais dans le paysage des OS de smartphones. En un an, sa part de marché est passée de 0,5% à 3,9%. A fin 2009, Gartner recense 6,7 millions de smartphones équipés sous Android contre 640 000 lors d’un pointage effectué un an plus tôt.

Lors du MWC, Eric Schmidt, P-DG de Google, a précisé que 60 000 smartphones sous Android étaient écoulés chaque jour. [Et non 600 000 comme précédemment indiqué, ndlr]

Selon le cabinet d’études IDC, il pourrait même briguer la deuxième marche du podium à l’horizon 2013.

Petite note exotique pour finir : le WebOS du Palm Pre apparaît dans le classement du cabinet d’études Gartner, crédité d’une toute petite part de marché, de 0,7%… C’est pas gagné pour Palm !

Publié initialement sur ITespresso.fr

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

23 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

1 semaine années