Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Windows MultiPoint Server crée plusieurs postes à partir d’un unique PC

Windows MultiPoint Server 2010 est un nouveau produit dérivé de Windows Server 2008 R2, réservé au secteur de l’enseignement : salles de classe, centres de documentation et bibliothèques. Le concept est simple : permettre la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs sur un seul PC, et ce, sans utiliser des clients légers classiques.

« Le partage des ressources informatiques peut multiplier le nombre de postes de travail disponibles pour un coût bien inférieur à celui d’ordinateurs de bureau ou portables, ou de netbooks individuels », rappelle Bill Rust, directeur de la recherche chez Gartner. « Le déploiement et la prise en charge d’un plus petit nombre d’ordinateurs entièrement configurés abaissent le coût total de possession. »

Des interfaces spécialisées – et économiques – permettent de partager le PC en un maximum de dix postes de travail. L’idée n’est pas nouvelle. Certains acteurs du monde Linux proposent déjà de telles solutions. Toutefois, Microsoft livre ici une offre complète, qui comprend le logiciel Windows MultiPoint Server 2010, l’outil d’administration MultiPoint Manager et même un catalogue d’interfaces matérielles signées HP, NComputing, Wyse…

« Pour accompagner les établissements scolaires dans l’intégration du numérique à l’école, l’un des défis est de pouvoir disposer d’une solution qui soit à la fois accessible au plus grand nombre, tout en étant économique et facile à utiliser. C’est ce que nous proposons aujourd’hui au niveau mondial avec Windows MultiPoint Server 2010, avec l’aide de nos partenaires », renchérit Éric Le Marois, directeur éducation chez Microsoft France.

Le coût par poste de travail se situe entre 25 euros HT et 35 euros HT, suivant le niveau de contrat de l’établissement scolaire (pour une offre comprenant dix postes). Le site officiel de ce produit propose diverses vidéos de mise en situation.

Wyse a développé l’une des premières interfaces spécifiquement dédiées à l’ajout d’un poste de travail à une configuration fonctionnant sous Windows MultiPoint Server 2010. Le client zéro Wyse E01 sera disponible aux États-Unis en mars, au prix public de 99 dollars HT, soit environ 88 euros TTC.
Ce produit minimaliste se connecte au PC via un port USB 2.0. Il fait à la fois office de carte audio et de carte graphique. Il fournit ainsi toute la connectique nécessaire à un poste de travail : une prise VGA, quatre ports USB 2.0, une sortie son et une entrée micro.

Le constructeur NComputing annonce également que ses produits sont compatibles avec Windows MultiPoint Server 2010 : gammes PCI (X-series), USB 2.0 (U-series) et Ethernet (L-series). Chez HP, la famille MultiSeat sera parfaitement adaptée à la nouvelle offre de Microsoft.

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

4 jours années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

4 jours années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

4 jours années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

5 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 semaine années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

1 semaine années