Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Quand l’informatique se positionne en partenaire de l’analyse des risques environnementaux

Par Alain FORET, Président d’OR System

Fort de ce constat, il apparait clairement que les DSI et les Directions générales seront rapidement amenées à travailler, main dans la main, afin de présenter de manière pragmatique des bilans environnementaux réalistes et traduisant au mieux l’impact de leur activité sur l’environnement. L’objectif est bien entendu, à terme, de pouvoir s’appuyer sur une grille de lecture normalisée et commune à toutes les entreprises, permettant de donner des notes de risque environnemental et juridique.

Afin de parvenir à un tel résultat, un travail d’extraction et de consolidation de données est, bien évidemment, un pré requis nécessaire. Aussi, une cartographie de l’ensemble des composantes influant sur le bilan environnemental et social doit être réalisée. Cette dernière doit inclure toute une série de données complémentaires remontant de l’ensemble des départements de l’entreprise. Parmi les indicateurs à prendre en compte, nous pouvons, par exemple, citer : l’exposition au risque réglementaire, le secteur d’activité de l’entreprise (code NAF), l’utilisation des moyens de communication clients et intersites (audiovisuel, téléconférences, etc.), les caractéristiques de la flotte automobile, le type de bâtiment de l’entreprise (énergie propre, etc.), la gestion des fournitures (encres propres, impression recto verso), la sélection des prestataires adhérents aux principes de charte environnementale, la politique de recyclage de l’entreprise, sa démarche qualité, etc. Concrètement, plusieurs dizaines d’indicateurs contribuent à donner une vision précise de la politique environnementale menée.

En ce sens, la notion organisationnelle est une composante fondamentale de l’analyse environnementale. A ce sujet, il est important de noter que ce projet doit être piloté par un chef de projet qui devra fédérer les différentes directions fonctionnelles de l’entreprise pour la bonne mise en œuvre du dispositif.

Oui mais voilà, à ce jour aucune offre normalisée ne permet d’accéder à de tels bilans. Les initiatives réalisées étant isolées et souvent « artisanales », les professionnels de l’édition doivent impérativement se saisir de cette question et proposer des solutions standardisées, permettant de prendre en compte ce nouveau volet d’analyse. Pour être efficaces, les plates-formes devront être dédiées à cette thématique et construites en collaboration avec des experts des risques environnementaux, qui apporteront leurs connaissances des problématiques au cœur de ces nouveaux outils d’analyse.

Gageons que de telles solutions verront bientôt le jour et permettront de donner une réalité et une lisibilité aux projets de gouvernance environnementaux portés par les entreprises et les administrations. Il sera alors enfin possible de mesurer concrètement les actions réalisées par ces dernières et de les noter en fonction de leurs caractéristiques.

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

12 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

15 heures années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

2 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

5 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

5 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

6 jours années