Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

L’agilité dans l’analyse de données : le nouvel enjeu des entreprises

Serge Fantino, Directeur Technique de Squid Solutions

Pour améliorer durablement leurs performances, les entreprises doivent bénéficier d’indicateurs à haut potentiel de retour sur investissement : ce sont, par définition, des informations nouvelles, difficiles à obtenir, fruit d’une démarche exploratoire. Les analyses ne peuvent pas provenir de sujets balisés sur des modèles de données avec des dimensions fixes fournies par les outils de Business Intelligence (chiffre d’affaires, répartition géographique par département de l’entreprise…). Il s’agit de faire appel à des processus élaborés de datamining.

L’approche classique : la construction de datamarts.

L’analyse exploratoire repose sur des nouvelles structures de données organisées en fonction de ses besoins propres. Classiquement, les responsables marketing ou financiers demandent de nouveaux datamarts à la DSI. Ces datamarts sont longs à mettre en place et excessivement coûteux à maintenir du fait des transferts de données, de la maintenance de bases séparées, des incohérences dans les données, des modifications demandées en cours de route…

Une nouvelle approche d’analyse agile

Plutôt que de construire des datamarts fixes, l’approche agile repose sur l’utilisation de prototypes autrement appelés « bacs à sable », permettant de répondre à moindre coût et plus rapidement à des demandes métier. Ces « bacs à sable » peuvent prendre diverses formes. Une des plus efficaces consiste à créer un espace dédié au sein même de l’entrepôt de données, permettant un accès exhaustif aux données tout en utilisant la capacité de traitement de la base pour effectuer des calculs à moindre coût.

Avantages de l’approche agile

A court terme, l’utilisation de « bacs à sable » dans l’entrepôt de données réduit considérablement les coûts d’installation et de maintenance des environnements de données et permet de réduire les délais de mise en œuvre de nouvelles analyses. Mais ce qui est encore plus significatif, c’est à moyen terme le changement de culture dans l’entreprise, où la prise de décision se fait de façon plus rationnelle sur la base d’indicateurs quantitatifs sur les leviers de marge, les revenus en jeu, les distinctions de clientèles… Il s’opère une véritable démocratisation de l’accès à la donnée de l’entreprise, permettant aux utilisateurs de tester des idées, ce qui favorise l’émergence d’une culture de l’innovation propre aux entreprises.

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

22 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

1 jour années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

2 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

5 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

5 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

7 jours années