Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Restaurer ou supprimer les données, même combat pour Kroll Ontrack

« Lorsque vous croyez supprimer une donnée ou vider une corbeille, les utilisateurs pensent qu’un fichier disparaît. Pourtant il n’en est rien, subsistent toujours des traces numériques. »  explique d’emblée Marc Daniel, responsable technique de Kroll Ontrack en France.

Afin que les entreprises puissent conserver la mainmise sur leurs données et informations, le spécialiste de la restauration de données propose désormais de nouveaux services. Ontrack Eraser vient ainsi d’être annoncé par la société. Un logiciel qui permet d’effacer, de manière sécurisée, des données aussi bien in situ qu’à distance.

Paul Dujancourt, DG de Kroll Ontrack de l’hexagone (voir l’interview qu’il nous a accordée), explique l’intérêt de ce nouveau produit : « Il existe trois manières de supprimer des données présentes sur un disque dur. L’effacement, le dégaussage (ndr : démagnétisation par aimant), ou bien encore le broyage. La technique la moins onéreuse s’avère être l’effacement simple mais total. »

Ainsi, avec un effacement total, il devient impossible des retrouver des fichiers, voire des informations concernant un ou plusieurs fichiers. De quoi pousser Kroll Ontrack à s’intéresser à ce domaine et aux sociétés, notamment celles spécialisées dans le recyclage, auxquelles est proposée une solution au tarif de 12 euros par effacement (pour 100 effacements au moins).

Dans la foulée, l’éditeur propose une autre façon de supprimer définitivement les données présentes sur un disque dur. Là, c’est la méthode de la démagnétisation ou dégaussage qui est exploitée. Le disque dur à « détruire » est inséré dans l’Ontrack Eraser Degausser 3.0, soit un aimant géant pesant pas moins de 80 kg. «La chaise électrique du disque dur ! » lance Paul Dujancourt. Un produit qui ne peut convenir qu’à des sociétés visant des suppressions définitives et répétées des données, car l’appareil s’affiche tout de même à à 14.500 euros HT !

Article initialement publié sur Silicon et adapté par GC

Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

7 heures années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

10 heures années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

1 jour années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

4 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

4 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

6 jours années