Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Déjà 100 départs chez Microsoft France, pas de plan de licenciement en vue

Difficile d’établir la différence entre divergence de vocabulaire et langage de communication. La France devait être épargnée par le vaste plan de licenciement de Microsoft annoncé fin janvier. Pourtant déjà 100 personnes ont quitté les nouveaux locaux d’Issy-les-Moulineaux.

Rappel. Microsoft évoquait un plan mondial de licenciements de 5 800 personnes. Un plan d’économie à l’échelle mondiale de 3 milliards de dollars a même été mis en place par le directeur financier Chris Liddell. Ce dernier vient du reste d’annoncer qu’il quitterait lui-même la société d’ici à la fin de l’année.

Double motif

Pour se justifier, Microsoft avance deux explications : la baisse de ses bénéfices trimestriels et le retournement du marché des PC à la suite du ralentissement économique. En effet, au 4e trimestre 2008, les ventes d’ordinateurs ont connu leur plus faible croissance depuis 2002 avec une progression de seulement 1,1% à 78,1 millions d’unités. Aux Etats-Unis, les ventes de PC ont même chuté de 10,1% pendant la période à 15,6 millions d’unités.

Pour autant, le quotidien Les Echos rapporte les propos d’Eric Boustouller, le p-dg des activités France de Microsoft. Il indique qu’il n’y a « pas de plan social » dans l’Hexagone. Ce que conteste les représentants du personnel qui ont interpellé la direction en octobre en avançant à l’occasion du comité de direction le chiffre de 200 licenciements, dont 34 managers. 

Mais aucune confirmation d’un véritable plan de licenciements n’est venue corroborer leur message, si ce n’est: « Le nombre de départs tous motifs confondus depuis le début de l’année calendaire est de 100 collaborateurs, dont un peu plus de la moitié concernent des licenciements pour motif personnel. »

Microsoft emploie 1.300 personnes en France dans des locaux rutilants et fraîchement inaugurés d’Issy-les-Moulineaux. Concernant de futurs autres licenciements, reste donc à savoir s’il s’agit ou non d’une vaste réorganisation du personnel.

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

10 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

7 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

7 jours années