Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Slobodan Petrovic, Directeur Adjoint du salon cartes et identification, à la veille de l’ouverture du salon.

Channel Insider France Bonjour Monsieur Petrovic, quelles sont les tendances observables cette année?

Slobodan Petrovic – L’influence de la carte à puce sur nos vies quotidiennes est de plus en plus flagrante et le nombre de projets qu’elle génère est exponentiel. De la migration vers la norme EMV (Europay Mastercard Visa) au passeport biométrique en passant par la RFID, le NFC ou le sans contact, l’internet des objets et le M2M, les smart technologies sont autant de sujets qui sont traités sur CARTES et IDentification 2009.
Les exposants de CARTES & IDentification sont des moteurs de l’innovation pour rendre le monde plus sûr, les gens plus productifs et assurer que les paiements sont reconnus et acceptés partout.
Plusieurs thèmes seront particulièrement mis en avant cette année aussi bien sur le salon que sur le congrès tels que :
–   le sans-contact et la généralisation du multi-applicatif.
–    La carte SIM (+12.5% de croissance) et toutes ses évolutions technologiques
Ces nouvelles technologies permettent la convergence des applications du mobile, du paiement, d’Internet, des transports et de l’authentification.

Pourquoi la Russie est-elle à l’honneur?

Depuis quelques années, l’utilisation de la carte s’y démocratise et le déploiement de l’équipement des points de vente s’accélère. Le marché de la carte bancaire (magnétique et à puce) connaît une très forte croissance pour atteindre près de 123 millions de cartes au 1er juillet 2009, selon la Banque Centrale de Russie. De plus, le marché russe de la carte SIM a connu ces dernières années une très forte progression pour atteindre 194 millions d’abonnés (le GSM représente près de 100% de la téléphonie mobile) au 1er trimestre 2009 selon Informa telecoms & media, ce qui en fait l’un des tout premiers marchés au monde derrière la Chine.
Ce développement rapide entraine cependant une augmentation des risques de piratage de cartes, trafic et phishing qui impose aux banques et aux autorités de rechercher de nouvelles solutions de protection. La présence sur le salon des meilleures entreprises spécialisées dans la sécurité numérique leur permettra de découvrir les réalisations et progrès déjà accomplis en ce sens. D’ailleurs, pour la première fois en 2009, la Russie entre dans le top 10 de nos visiteurs et de nos congressistes inscrits. Le cocktail du mardi 17 novembre au soir sera aux couleurs de la Russie, et à cette occasion, nous accueillerons une délégation VIP venue visiter le salon.

Quelles sont, selon vous, les principales nouveautés a retenir de cette édition ?

La zone M2M & Internet des Objets est un nouvel espace de démonstration (Hall 4), en partenariat avec Eurosmart et Smart Cards Trends, où des experts techniques présenteront des applications actuelles et futures, incluant des applications automobiles, domotiques et plus un premier pas vers le déploiement des objets communicants. En effet, le M2M est depuis plusieurs années un domaine dans lequel excellent nos exposants. Cette zone va leur permettre de valoriser leurs offres M2M. Quant à l’Internet des Objets, il représente un potentiel de croissance important. Cela permettra également d’attirer de nouveaux visiteurs et exposants, qui généreront de nouvelles opportunités de business. N’oublions pas que parmi les premiers modèles d’applications réussies liés à l’Internet des Objets, on parle de paiement ou d’applications concernant la santé par exemple…. Des sujets déjà bien présents sur CARTES & IDentification 2009…
D’une manière générale, l’innovation sera présente partout sur le salon que ce soit sur les stands ou sur l’espace SESAMES (Hall 3). Les trophées SESAMES rencontrent un succès grandissant : pour preuve, cette année, 309 dossiers, 34 finalistes pour 10 gagnants, difficiles à départager au vu des notations excellentes.
Le congrès reste également l’endroit attendu pour les annonces. En effet, la plupart des sujets sont dévoilés en avant première mondiale sur CARTES & IDentification, avec cette année 3 nouveaux thèmes : Paiement dans les pays émergents, Banque : leader ou suiveur, Transactions au point de vente.
Dans un contexte où la chaîne de valeur est en pleine mutation, notre événement sera l’occasion idéale, une fois de plus, de faire le point sur les avancées concrètes du secteur avant la fin de l’année 2009.


CARTES & IDentification 2009. Venez participer au rendez-vous mondial de la carte à puce, de la sécurité numérique, de l’identification et des technologies intelligentes. Pour vous inscrire, consultez le programme, les dates et lieux de ce rendez-vous. C’est ICI
 

Gérard Clech

Articles récents

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

20 heures années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

3 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

3 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

4 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

7 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN sur son Tour de France 2024

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

7 jours années