Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Datacenter : HP pousse le cloud privé avec son architecture Converged Infrastructure

HP dévoile une nouvelle architecture, HP Converged Infrastructure, afin d’aider les DSI à gérer leur centres de données en mode cloud computing. Cette architecture, qui succède à l’Adaptive Infrastructure, repose sur quatre grandes solutions technologiques permettant aux entreprises de se créer un écosystème complet pour gérer de manière flexible leur datacenter.

Au sein de HP Converged Infrastructure, la couche HP Data Center Smart Grid installe une brique Green IT au sein de l’infrastructure, pour optimiser la gestion de l’énergie du processeur au datacenter. Ce module de contrôle énergétique permet de transmettre au responsable du centre, en temps réel, des mesures concernant cette consommation énergétique et le refroidissement du datacenter.

Les entreprises ont ainsi entre les mains les outils pour tenter de réduire leur coût d’exploitation lié à la consommation électrique dans leur centre de données, et ainsi espérer étendre la durée de vie de leur centre de calculs. Mais HP peut également prendre en infogérance l’ensemble de ce système de contrôle des dépenses énergétiques.

La brique HP Virtual Resource Pools joue sur la virtualisation et offre d’apporter des ressources virtualisées (serveur, stockage, réseau) pour assurer la bonne marche des applications sollicitées. Ainsi, HP Virtual Resource Pools condense l’ensemble des applications physiques et virtuelles nécessaires à l’administrateur.

Cette couche fait ainsi appel à plusieurs outils de virtualisation de HP, Citrix, Microsoft et VMware pour les serveurs x86, et aux outils d’administration HP Insight Control.

Par ailleurs, la solution HP FlexFabric intégrée au sein de l’architecture Converged Infrastructure se concentre sur l’aspect technologique permettant de maîtrise la connectivité des équipements du centre de données (commutateurs HP ProCurve et HP Virtual Connect).

La dernière couche symbolise la console d’administration de l’ensemble de l’architecture. HP Infrastructure Operating Environment offre de contrôler, de gérer et d’optimiser l’ensemble des éléments de leur datacenter. Ce module, qui fait appel aux logiciels HP Insight et Datacenter Automation, délivre également des stratégies liées à la haute disponibilité et à la reprise d’activité en cas de sinistre.

Certaines solutions au sein de ses quatre briques seront disponibles dans le courant du premier semestre 2010.

Article initialement publié sur ITespresso.Fr

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

2 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

3 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

6 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

6 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

7 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années