Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Intel: La grande messe de l’IDF, ce qu’il faut retenir de cette édition 2009

En route vers la gravure en 22 nanomètres

Intel franchit les étapes à toute vitesse : après l’annonce des premières puces gravées en 32 nanomètres, le fondeur vise d’ores et déjà le 22 nm.
Publicité

Dans le cadre de l’IDF 2009 de San Francisco, Intel a fait un point sur l’évolution de ses processus de gravure. Les processeurs 32 nanomètres (nm) devraient faire leur apparition dans le commerce début 2010.

Les puces Westmere seront les premières à adopter une telle finesse de gravure : elles intégreront également une solution graphique et – enfin ! – une unité d’accélération pour les opérations de chiffrement. Ce procédé de gravure sera ensuite étendu à d’autres produits du fondeur, dont le futur Sandy Bridge, qui proposera un cœur graphique de nouvelle génération et des instructions avancées pour les calculs en virgule flottante.

Mais la compagnie ne s’arrête pas là. Ainsi, le 22 nm serait déjà en bonne voie. Intel arrive aujourd’hui à l’utiliser pour des composants mémoire, moins difficiles à graver que des processeurs. La firme précise toutefois que ses prototypes comportent également des circuits logiques fonctionnels. Dans son processus industriel, Intel se trouverait donc aujourd’hui à mi-chemin entre les cellules mémoire et les processeurs.

Paul Otellini, président et CEO d’Intel, résume ces annonces : « Nous avons entamé la production du premier microprocesseur du marché qui sera gravé en 32 nanomètres et qui sera aussi le premier processeur hautes performances à intégrer un moteur graphique sur sa puce. Parallèlement, nous avons déjà commencé le développement de notre procédé de gravure en 22 nm et nous avons fabriqué des puces opérationnelles à cette finesse de gravure. » Le 22 nm n’est toutefois pas attendu avant 2011.

Page: 1 2 3 4

Gérard Clech

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

12 heures années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

12 heures années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

13 heures années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

1 jour années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années