Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

L’Arbre Rouge voit la vie en rose grâce à Store Factory

La solution une fois installée

Au début du mois d’août 2006, Claude Linossier signe le contrat avec Store Factory. La charte graphique est finalisée rapidement, et le site est opérationnel en moins d’un mois. L’exploitation proprement dite du site www.arbre-rouge.com démarre début septembre 2007, au début de la saison de vente du bois de chauffage, qui va traditionnellement du 1er septembre au 15 mars. Au départ, il n’y a que trois références !

Le référencement naturel du site, avec le mot clé ‘bois de chauffage livré à domicile’ est effectif quasi instantanément, la solution étant à l’époque seule sur le marché. Il a été maintenu depuis, malgré l’arrivée depuis dans la place de nombreux concurrents. D’emblée, Claude Linossier fait le pari que le bois de chauffage va devenir un produit de consommation courante, acheté au fur et à mesure en petites quantités, et impose pour son site des critères novateurs : la livraison à domicile pour toutes les références, une qualité irréprochable pour tous les produits, des emballages et conditionnements pratiques, innovants et propres, un prix fixe pour chaque produit hors livraison, garanti pendant une année (de septembre à septembre).

Le succès est très rapidement au rendez vous. Le site multiplie son chiffre d’affaires par 4 chaque année depuis 2006, surfant sur un marché du bois de chauffage en pleine expansion, malgré une concurrence de plus en plus vive. Durant la saison automne hiver, le site enregistre 400 connexions par jour en moyenne ! Désormais les clients ont à leur disposition un grand choix de produits : bûches de bois standard, bûches de bois comprimé, granulés de bois, bois d’allumage, dans des conditionnements variés, adaptés aux besoins des particuliers et des professionnels (pizzaiolos par exemple). Tous les prix sont en outre calculés « produit livré » à partir des trois entrepôts de la société. Pour toutes les références, le site affiche un prix par département. Le prix des produits eux-mêmes est fixe pendant un an, mais les frais de livraison varient d’un département à un autre, en fonction du trafic et de l’éloignement de l’entrepôt. Toutefois, un choix de produits de base est disponible directement dans l’entrepôt de la région parisienne, sans frais de livraison.

Le site est mis à jour deux fois par mois en moyenne, à l’occasion de modifications de prix, de promotions ponctuelles et de l’intégration de nouveaux produits. Chaque modification impose le calcul d’une centaine de nouveaux prix (un par département). Les mises à jour courantes sont réalisées très rapidement en interne, à l’aide d’une petite application Excel développée spécifiquement. Les données Excel sont ensuite importées directement en un clic dans l’application Store Factory. Mais pour les grosses mises à jour, le site fait appel au support de Store Factory, qui se montre à la fois très souple et très réactif.

Le site fait aussi largement appel à la fonctionnalité de ‘code avantage’ intégrée dans la plate-forme Store Factory, afin d’animer les ventes. Claude Linossier a mis en place de tels codes à la fois pour les professionnels et les particuliers. Les paiements sont assurés par carte bancaire ou par chèque. Par ailleurs, le site a noué un partenariat avec FIA.net, qui évalue quotidiennement la fiabilité et la qualité des sites marchands sur la base des appréciations des internautes.

Page: 1 2 3 4

Gérard Clech

Articles récents

Avis d’expert Cyber : comment les MSP renforcent la protection via des SLA dédiés

À l'heure où les cybermenaces se diversifient et s'intensifient, les fournisseurs de services gérés (MSP)…

1 semaine années

« Les services représenteront bientôt 20% de notre CA » entretien avec Essan Panjeh, Président de MCL

Essan Panjeh a rejoint MCL en 1999, avant d’en devenir directeur commercial puis d’en prendre…

1 semaine années

Cyber : Jérôme Bouvet rejoint Check Point France comme Country Manager

Check Point Software Technologies poursuit le renforcement de sa présence sur le marché français avec…

1 semaine années

[Distribution] AI : Arrow structure son programme d’accélération pour les partenaires IT

Le distributeur Arrow Electronics annonce le lancement d’un programme international visant à accélérer l’adoption de…

2 semaines années

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

2 semaines années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 semaines années