Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

AMD Phenom II X4 965 : premier quadri-coeur à franchir les 3,4 GHz

Article publié initialement sur Silicon.fr, adaptation Channel Insider: GC

AMD vient d’enrichir son catalogue d’un nouveau processeur haut de gamme, le Phenom II X4 965 Black Edition (BE),  qui n’apporte aucune innovation technologique particulière. AMD s’est contenté d’en pousser la fréquence d’horloge à 3,4 GHz. Soit 200 MHz que le modèle 955 des quadri-cœurs de la gamme Phenom II.

A 3,4 GHz, le Phenom II x4 devient même – mine de rien – le processeur quadri cœur le plus rapide du marché, en termes de fréquence d’horloge. Le plus véloce des Core i7 (le 975) d’Intel plafonne en effet (si l’on peut dire) à 3,33 GHz. Surtout, le nouveau processeur d’AMD reste imbattable en termes de rapport coût/performances. L’entreprise de Sunnyvale propose sa nouvelle puce à 245 dollars (soit le même prix que le modèle 955) alors que le Core i7 3,33 GHz s’envole à 999 dollars ! Le moins onéreux des quadri-cœurs pour ordinateur de bureau ne descendant pas sous les 284 dollars du côté de Santa Clara.

Vorace

Mais ce record a un coût. Notamment en termes de consommation énergétique. Le Phenom II x4 965 affiche en effet une enveloppe thermique de 140 W. Largement au-delà des 125 W de tension d’alimentation du Phenom II X4 955 ou des 95 W du 945. Plus que la recherche d’économie d’énergie, le Phenom vise donc la performance. C’est d’ailleurs la vocation des séries BE qui autorisent du reste au passage les joies (ou les affres) de l’overclocking.

Les bidouilleurs en mal de record s’appuieront notamment sur l’application de contrôle de la fréquence du processeur AMD OverDrive. La version 3.0 introduit notamment la gestion des profils mémoire pour optimiser l’usage de la mémoire DDR3 en fonction des applications. La DDR3 monte jusqu’à 1333 MHz en fréquence de fonctionnement ce qui, combiné au bus HyperTransport 3.0 et au contrôleur mémoire cadencé à 4 GHz (2 GHz dans chaque sens), permet d’obtenir une bande passante de théorique de 21,3 Go/s !

L’architecture du Phenom II X4 965 se montre, pour le reste, similaire à celle de ses prédécesseurs : gravure en 45 nm, 758 millions de transistors, socket AM3, 8 Mo de mémoire cache (dont 6 Mo pour le niveau 3 et 2 Mo de niveau 2 répartis entre les 4 cœurs à raison de 512 Ko chacun). Malgré son prix abordable (d’autant qu’il se combine parfaitement à la plate-forme AMD Dragon dotée de la puce graphique ATI Radeon HD 4870 et du chipset 790GX), le Phenom II X4 965 s’adresse donc principalement aux « hard core gamer » et aux utilisateurs en quête de (grosses) performances, sans compter à la dépense énergétique…

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

2 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

3 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

5 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

5 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

6 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années