John Morris, EVP Worldwide Field Operations, exposa ensuite plus globalement la politique économique de Juniper. Une politique qui, en 2009, a tenté de faire la balance entre la réalité économique morose et la création de valeur de l’entreprise, sa capacité à saisir les opportunités se présentant à elle tout en préservant à plus long terme ses capacités financières (réduction de son OPEX, maintenir l’agilité de l’entreprise à court terme, maintenir un compte de résultat solide tout en continuant à investir dans la R&D, …). L’avenir de l’équipementier passe plus que jamais par un centrage sur son métier, sur une offre de réseaux haute performances doté de toutes les qualités suffisantes et nécessaires pour assurer la rentabilité et le succès commercial de Juniper.
Le dirigeant de Juniper Networks explique que le marché sur lequel se trouve Juniper est scindé en trois avec un segment « consumers », un segment « enterprise & Public sector » et un dernier segment, celui des « Service Providers ». Les premiers attendent du haut débit, de la mobilité, des contenus à consommer. Les Service Providers comptent aussi sur la mobilité, mais aussi sur une offre de services diversifiée et sur la convergence des réseaux. Enfin, pour les entreprises et le secteur public, les attentes vont plutôt vers la sécurité, le pilotage de data centers, même si la mobilité fait également partie de leurs préoccupations. SSL VPN (Juniper est leader dans ce domaine)
Dans la foulée, Lauren Flaherty, Executive VP et CMO de Juniper Networks, évoque les préoccupations des « C » (CEO, CTO, e
tc.) dans l’entreprise et les challenges auxquels doivent faire face des fournisseurs comme Juniper pour les satisfaire. Ils ont essentiellement trait à la sécurité, la disponibilité des équipements et la réduction des coûts (ce dernier point voyant son importance grandissante en période de réductions budgétaires et de crise économique et financière). Lauren Flaherty révèle que, à l’occasion d’une étude sur les motivations des dirigeants d’entreprises sur les 12 prochains mois, ceux-ci ont évoqué en premier point « la croissance du profit », en deuxième position « l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise » et en troisième position « la fidélité de la clientèle de l’entreprise, sa loyauté ». Selon elle, les « C » (CEO, CTO, etc.), ont conscience de l’importance de disposer d’une infrastructure réseau de qualité pour atteindre ces objectifs et de leur impact sur les décisions d’achats en la matière d’autant qu’ils sont plus convaincus de l’intérêt du high performance networking que quiconque dans l’entreprise. C’est d’autant plus vrai avec les grands comptes et les dirigeants d’entreprise de taille mondiale, qui peuvent s’appuyer sur les technologies et les solutions estampillées Juniper pour mettre en relation au-dessus des océans des milliards d’utilisateurs dans le monde, qu’ils soient chez eux, en situation de mobilité, dans les entreprises, sur les campus universitaires, etc..
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