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Actualités: ENTREPRISE

Skype fait son entrée dans les entreprises par la porte SIP

Même si un tiers de ses 405 millions d’utilisateurs est d’ores et déjà constitué de professionnels, la cible entreprise n’était pas encore suffisamment bien traitée aux yeux de la maison-mère eBay. En quête de pistes de croissance, celle-ci vient de démarrer lundi un nouveau challenge avec l’arrivée, pour l’heure en version bêta, de « Skype for SIP ». Ce, alors que Google Voice vient tout juste de débarquer sur le marché de la VoIP…

De quoi s’agit-il ?

Ce nouveau logiciel va permettre aux collaborateurs d’une entreprise ayant déployé un système IPBX (Private Automatic Branch eXchange) reposant sur le protocole SIP bien connu de passer des communications vers tous les postes fixes sur le territoire français et à l’international selon une grille tarifaire « à la Skype » (2 centimes d’euro pour une minute vers les fixes et les portables pendant la phase de bêta test). Un dispositif qui est disponible pour tous les terminaux fixes ou mobiles connectés au système PBX, avec l’avantage évident de n’être plus obligé de passer par un PC (ou un MAC) et par un micro-casque pour passer des coups de fil et en recevoir, via un numéro unique fourni par les équipes dédiées de Skype. Un combiné classique (y compris Dect) suffit, pour peu qu’il soit correctement connecté au PBX !

A noter que d’un simple clic sur la fonction « Click to call » intégré à un portail Web d’entreprise, un membre Skype peut joindre les collaborateurs de cette entreprise depuis son téléphone de bureau. Plus d’obligation de lancer Skype sur un PC (ou un MAC). En outre, les collaborateurs de cette entreprise peuvent acquérir des numéros spéciaux Skype disponibles dans plus de 20 pays afin que leurs contacts « business » puissent les joindre depuis une ligne fixe classique ou depuis un mobile ou un smartphone. En composant ce numéro spécial Skype, ce sont les tarifs Skype qui s’appliquent là encore !
Pendant toute la phase de bêta test, dont la durée n’est pas précisée mais qui pourrait bien courir sur plusieurs mois, Skype indique qu’il prend en compte ses tarifs standards mais que, lorsque le produit sera finalisé, une grille de prix spécifique s’appliquera.

Avec cette arrivée dans la téléphonie d’entreprises par la porte SIP, Skype – dont on disait qu’il pourrait peut-être être revendu par eBay – montre clairement son intention de devenir un acteur de poids, sinon de référence, dans les entreprises, notamment les PME. Mais pas seulement… Ne cite-t-il pas pour justifier son investissement, une étude du cabinet IDC indiquant que 438 000 IP PBX ont été écoulés dans le monde en 2008 (sans précision toutefois sur la proportion exploitée en mode SIP) ?

Gérard Clech

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