Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Alerte au cheval de Troie sur les… Mac

Même si la légende dit que les Mac n’ont pas besoin d’antivirus, les Mac détenus par les pirates du Web pourraient bien nécessiter une protection contre les malwares. La semaine dernière, Intego, l’éditeur de solutions de sécurité pour les ordinateurs Apple, a repéré un cheval de Troie dans un  fichier Bittorrent d’iWork ’09. La suite bureautique d’Apple a, en effet été piratée et distribuée gratuitement et illégalement à la communauté peer-to-peer quelques heures après sa sortie officielle.

Baptisé OSX.Trojan.iServices.A, le cheval de Troie infectant plusieurs copies du logiciel, s’installe sur le système dès que l’installation d’iWork est lancée par l’utilisateur. Il se place dans le répertoire /System/Library/StartupItems/iWorkServices et se connecte à un serveur distant via le Web. Il peut ainsi être contrôlé et exécuté les actions demandées par un hacker. Intego précise que le cheval de Troie pourrait même télécharger.

Au moment du déclenchement de l’alerte, Intego avait recensé 20 000 téléchargements du fichier infecté. Cela peut relancer en tout cas le débat sur le fait de savoir si les Mac ont besoin d’un antivirus ou non. En décembre dernier, Apple était resté prudent en tenant un double discours : assurant que ses ordinateurs n’avaient pas besoin de sécurité supplémentaire même si l’on n’est jamais trop protégé. « Aucun système ne peut être à 100% immunisé contre les menaces« , avait alors affirmé un porte-parole de la société. Surtout lorsqu’un utilisateur prend des risques volontairement…

Gérard Clech

Articles récents

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

1 jour années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

2 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

3 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

4 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

2 semaines années