Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le SaaS séduit de plus en plus les entreprises

La majorité des entreprises prévoit d’augmenter leur utilisation des SaaS (Software as a Service) dans les mois et années à venir, d’après une étude du cabinet d’analyses Gartner.

Elle a sondé plusieurs entreprises dans le monde, et elle estime que 90 % de ces entreprises prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements dans le domaine du SaaS. Les entreprises ayant répondu ont cité la réduction des coûts, ainsi que la simplicité et la rapidité du déploiement, comme raisons majeures de cette décision.

D’après le Gartner, lorsque le SaaS est un déploiement planifié, la majorité des entreprises ayant répondu à l’enquête a donné a expliqué qu’il était dû au remplacement de solutions sur site et au développement de nouvelles implémentations en ligne. « L’utilisation du SaaS a évolué pendant dix ans, et le modèle est devenu de plus en plus populaire ces trois ou quatre dernières années« , estime Sharon Mertz, directrice des recherches chez Gartner.

« Notre enquête indique que plus de 40 % des organisations ont utilisé le SaaS pendant plus de trois ans, ce qui implique une maîtrise croissante du modèle. Les utilisateurs demandent davantage de fonctionnalités avancées, et veulent même parfois renégocier leurs contrats assez tôt afin d’opter pour des solutions plus riches en fonctionnalités, ou d’ajouter un plus grand nombre d’utilisateurs« .

L’Amérique du Nord est plus ouvert au SaaS

L’enquête a également permis d’identifier les différences géographiques dans l’utilisation du SaaS. Gartner a découvert que le taux de confiance des utilisateurs était plus élevé en Amérique du Nord, où 62% des utilisateurs prévoient d’augmenter le déploiement SaaS d’une façon où d’une autre, et où 15% prévoient de faire progresser leurs investissements de façon significative. Les chiffres sont légèrement différents pour l’Europe, et sont de l’ordre de, respectivement, 49% et 15%.

Il est par ailleurs intéressant de constater que Gartner a découvert que 37% des sociétés ayant répondu à cette enquête sont en train de changer complètement leur environnement informatique, afin de passer de systèmes sur site à une solution SaaS, et que la majorité de ces entreprises procède à ce changement pour des raisons financières.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 2 décembre 2008 et intitulé Gartner reports boom in software-as-a-service

Gérard Clech

Articles récents

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

6 minutes années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

39 minutes années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

3 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

4 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

6 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

6 jours années