Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Internet et la crise : menace ou opportunité ?

Par Patrick Rein, Président de la société Activis et du Centre de Recherche e-marketing, Cogyfac-tory. 

La crise économique représente une réelle opportunité pour Internet et réciproquement, le web crée de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises en temps de crise. Plus que jamais, nous partageons la vision claire et pragmatique de Winston Churchill« Si on ne prend pas la crise par la main, c’est elle qui nous prendra par la gorge »…C’est donc l’ opportunité de prendre la crise à la gorge, de tordre le cou aux grincheux, et de lancer les bonnes réflexions sur l’opportunité d’utiliser les promesses de la toile pour surmonter la crise.

Face à la crise économique, les entreprises ont une tendance très naturelle à réduire leur budget là où elles peuvent. Les postes de communication n’étant pas toujours porteurs de Retour sur Investissement quantifiable. Excepté dans les secteurs dits « résilients » où les rotations des produits dans les rayons sont directement liées à l’ exposition publicitaire investie (exemple les softdrinks).

Un bon discernement peut permettre d’opter pour une communication plus rationalisée et plus efficace. Il n’est plus question de notoriété mais de pouvoir réduire des coûts sans mettre en danger le devenir moyen et long terme de la marque. Internet apparaît comme un outil de dé-veloppement pertinent : d’autant plus qu’il est l’un des rares moyens de communication per-mettant un calcul précis du retour sur investissement (avec le marketing direct et une partie du trade marketing).

L’attrait principal d’Internet est qu’il n’est pas qu’un simple support de communication mais il est d’abord l’outil de développement commercial permettant d’optimiser plusieurs axes – essentiels en temps de crise – tels que :
-la prospection : attirer de nouveaux clients,
– la fidélisation des clients : créer une relation privilégiée, donner des informations personnalisées, assurer une grande réactivité : on ne le dira jamais assez : vos clients devraient être considérés comme vos meilleurs prospects… d’autant que le web permet une relation singulière avec chacun d’eux.
-la vente : réduire les coûts indirects, limiter les intermédiaires, augmenter les marges. 

Les entreprises sont comme les consommateurs, en proie à une morosité certaine. Ils doivent rationaliser leurs achats, acheter mieux ! 
Internet en ce sens est une source inépuisable d’informations et un support d’ interaction entre les internautes (conseil, comparaisons, avis utilisateurs) : ce mode qu’on appelle collaboratif connaît une forte progression, et génère aussi avec lui les recherches d’informations en ligne : des informations instantanées que seul Inter-net – unique média planétaire à pouvoir réagir dans la seconde, par son hyperréactivité – peut fournir.

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 jour années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années