Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Cisco donne les moyens d’un télétravail réussi

Qu’à cela ne tienne: Cisco est là !

C’est donc à point nommé que le géant des réseaux Cisco vient de dévoiler un ensemble mixant habilement logiciel et matériel et baptisé Cisco Virtual Office (CVO). Sa mission ? Permettre à faible coût et avec simplicité de travailler depuis chez soi presque comme si l’on était présent en entreprise. CVO est composé pour l’essentiel de deux briques : l’une qui s’installe chez le salarié, l’autre dans l’entreprise, la communication entre ces deux briques étant immédiate et naturelle.

L’employé ou le cadre se voit doter d’un téléphone en voix sur IP maison (le IP 7970G) ainsi qu’un routeur de la gamme 880 (avec point d’accès Wi-Fi, commutateur Ethernet 4 ports pour la prise en charge de la voix et des données). Le tout est complété par une simple webcam Logitech. Un choix évidemment induit par la recherche d’une solution au meilleur coût, bien que Cisco possède à son catalogue de nombreux produits de téléprésence encore onéreux (mais selon Yves Rochereau, la technologie étant mature, elle va finir par arriver chez monsieur tout le monde via une baisse drastique des prix).

On relie le routeur à son modem ADSL ou fibre optique (ou à sa Box, ce qui revient au même), puis le téléphone IP et le PC au routeur. La connexion est alors automatique et s’opère sous la protection d’un protocole sécurisé (HTTPS). Voilà le poste du salarié « notifié » au sein du réseau de l’entreprise. A partir de maintenant, y compris pour les sauvegardes et les mises à jour, tout se passe exactement comme si le salarié était dans les locaux de son entreprise, à quelques millisecondes près…

Le fonctionnement du CVO a été étudié pour être simple à mettre en œuvre, et tout aussi simple à configurer et à utiliser. Côté directeurs informatiques, la facilité de définitions des profils utilisateurs et du déploiement applicatif est un gage d’adoption rapide, d’autant que Cisco a tout prévu, sous forme de services associés.

L’investissement matériel intra-entreprise se limite quasiment à un routeur Cisco. Sa mission ? Assurer bien évidemment la terminaison de la liaison VPN et la gestion des protocoles de sécurité (IPsec, SSL et L2TP). Le Cisco Security Manager – pour gérer toutes les règles de sécurité, ainsi que les pare-feu, les VPN, etc. – et un contrôleur d’accès Cisco Secure Access Control Server (ACS) finissent le tableau matériel et logiciel.

Page: 1 2 3

Gérard Clech

Articles récents

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

5 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

6 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

6 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

6 jours années

Agenda : avec Tech’Up 2025, FVS réunit les acteurs de l’audiovisuel professionnel à Saint-Ouen

Le distributeur FVS annonce une nouvelle édition de son salon Tech'Up, désormais programmée le mardi…

1 semaine années

7 entreprises sur 10 restent vulnérables aux Cyberattaques, malgré leurs investissements

Veeam Software publie les résultats de son étude "From Risk to Resilience : Veeam 2025…

1 semaine années