Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

Ricoh s’empare d’Ikon pour 1,62 milliards de dollars

But de la manœuvre : permettre à Ricoh d’élargir ses opérations de ventes et services aux Etats-Unis et en Amérique du Nord.

Car Ikon, qui distribuait déjà les équipements de Ricoh aux Etats-Unis, agissait comme distributeur et un installateur (pas seulement des produits Ricoh, puisqu’on retrouve à son catalogue des solutions en provenance notamment de Konica, Canon ou Minolta, tous japonais, tous concurrents de Ricoh…). Et sa filiale française était déjà dans l’escarcelle de Ricoh depuis 2005. Avec cette OPA, si elle se concrétise,

Ikon deviendrait une entité 100% Ricoh. Shannon Cross, un spécialiste de Cross Research à Livingston a commenté cette OPA amicale et son montant: “C’est un prix raisonnable, Ricoh étend son réseau de distribution aux USA. Il n’y a plus de bonnes affaires comme celles-là.” Sous-entendu, les rachats de firmes américaines par des acteurs japonais dans ce domaine se comptent sur les doigts d’une main… 

Concrètement le paiement des actions d’Ikon par Ricoh devrait se faire en numéraires : Ricoh va proposer 17,25 dollars par titre IOS, soit une prime de 33% par rapport au cours moyen de clôture de l’action dans les 60 jours ayant précédé l’annonce de l’OPA amicale. Ricoh espère boucler cette transaction d’ici fin 2008.

Qui est Ikon ?
Créée en 1952, la société Ikon (Ikon Office Solutions ou IOS) emploie pas moins de 24.000 salariés et dispose de 400 points de présence tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars et dégagé un bénéfice d’exploitation de 203 millions de dollars.
Gérard Clech

Articles récents

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

2 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

2 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

3 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

6 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

6 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

1 semaine années