Un terme générique que « Cloud Computing » ? Pas du tout, rétorque Dell qui a demandé à l’USPTO, l’organisme américain en charge de l’enregistrement des brevets, de lui accorder la paternité du terme.
Bien qu’il soit déjà un peu galvaudé et qu’il recouvre parfois des concepts et des réalités technologiques bien différentes, le ‘Cloud Computing’ est un gros enjeu financier. Etre propriétaire de l’expression même peut donc représenter un avantage évident sur un marché hautement concurrentiel, où les plus « gros » auront le dernier mot…
Voilà pourquoi, le site Web de l’USPTO fait-il état d’une demande de la firme Dell qui définit le « Cloud Computing » ou l’informatique dans les nuages. Mais cette définition est pour le moins vague. Il est question de procédé de personnalisation du matériel informatique pour un usage au sein de centres serveu
rs ou bien comme un moyen de créer un environnement informatique propre à monter rapidement et largement en puissance.
Ce qui est plus étonnant c’est que l’USPTO a accepté sans broncher, ou presque, cette définition, par l’émission d’une « notice of allowance ». Cela ne signifie pas pour autant que son jugement final sera positif pour Dell, mais cela a pour objet de rendre publique la demande, afin de permettre à des tiers de formuler des objections… Et nul doute qu’ils pourraient être nombreux !
Cela dit, sans contestation, la voie serait grande ouverte pour une pleine acceptation de l’US Patent and Trademark Office (l’équivalent de l’INPI aux USA). La conséquence d’une telle acceptation potentielle : les Amazon, Microsoft, Google, AT&T, HP et IBM, pour ne citer qu’eux, qui utilisent à longueur de communiqué cette expression devrait en trouver une autre… Ce serait sans doute dommage, car il est rare de trouver une expression aussi poétique pour traduire des réalités informatiques aussi prosaïques, fussent-elles porteuses d’espoirs et de progrès.
Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…
Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…
La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…
Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…
Selon le rapport 2024 de Kaspersky Incident Response, 35,2 % des attaques recensées l’an dernier…
Le modèle MSP continue de se structurer en France, mais son adoption reste hétérogène. Entre…