Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le cloud computing, nouvel eldorado la tête dans les nuages ?

Les plus grands sont là

Ils s’appellent Intel, HP et Yahoo. Ces trois acteurs majeurs du monde IT ont décidé d’y aller ensemble, de combiner leurs efforts pour la construction d’un immense réseau nuageux. La cible initiale : les chercheurs et les gouvernements. Mais bien d’autres applications sont en ligne de mire…

Intel, HP et Yahoo vont construire aux côtés de l’Université de l’Illinois (USA), du Singapore Infocomm Development Authority (Singapour) et du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), l’un des plus grands systèmes « en nuages » qui ait jamais été constitué. Il contiendra plusieurs dizaines de milliers de cœurs de traitement : chacun des groupes sera responsable du pilotage et de la maintenance d’une part de l’ensemble, susceptible de s’étendre jusqu’à 4 000 cœurs battant de concert. ! Le tout sera déployé sur Yahoo Apache Hadoop.

Le but de la manœuvre : fournir aux étudiants et aux chercheurs universitaires l’opportunité de travailler à très grande échelle (sans les coûts d’infrastructures qui vont nécessairement avec). Andrew Chien, directeur de la recherche chez Intel, a déclaré que ce nouveau projet permettra également d’étudier la maintenance et la construction de systèmes de nuages. Il explique : « La recherche Google / IBM est focalisée sur l’aspect applicatif de cette technologie. Je pense que nous pouvons explorer un espace encore plus vaste dans notre environnement de test ».

Google & IBM pas en reste
Les deux géants parlons-en. Eux aussi, dès le début du mois d’août ont révélé un projet pour le moins gigantesque. Après avoir déjà signé lui aussi avec six universités américaines et avec Google, Big Blue a annoncé qu’il allait « mettre le paquet » dans le Cloud Computing. Il va investir pas moins de 360 M$ dans un datacenter à Raleigh avant de construire un second à Tokyo pour au moins 100 M$ sur 3 ans. Le premier est dédié aux offres d’informatique hébergée, tandis que le second sera un centre de traitements.

Ces deux centres s’ajoutent en fait au réseau qu’IBM avait commencé à mettre en place dans le monde entier. Rappelons qu’en octobre 2007 déjà Big Blue avait annoncé sa collaboration avec Google en mettant à disposition de six universités US (Carnegie Mellon, MIT, Standford, Berkeley et les Universités du Maryland et de Washington) de nouveaux moyens informatiques connectés et colossaux.

La particularité de l’immense Datacenter en début de construction au Research Triangle Park près de Raleigh ?  Il fera appel à la dernière génération de technologies en date afin d’associer à la recherche de puissance une autre recherche tout à fait dans l’air du temps (c’est le cas de le dire) : la préservation de la nature. Comment ? Par une réduction substantielle de la consommation d’énergie. Big Blue a même affirmé que ce nouveau Datacenter serait au moins 50% plus efficace que ses prédécesseurs, toujours actifs en ce moment. En outre, le DC sera installé dans un « vieux » bâtiment recyclé et réaménagé, pour limiter un peu plus encore l’impact environnemental.

Interconnecté avec le DC de Raleigh, ainsi qu’avec sept autres centres d’IBM dans le monde, le second datacenter tokyoïte aura pour mission l’accompagnement des clients d’IBM dans la migration vers le Cloud Computing. Il offrira également de sa puissance à Sogeti, à la ville chinoise de Wuxi ainsi qu’au gouvernement vietnamien.

Page: 1 2 3 4

Gérard Clech

Articles récents

IA industrielle : AntemetA hébergera la solution de maintenance prédictive d’Omundu

L'ESN AntemetA, va s’appuyer sur Omundu, start-up lyonnaise fondée en 2024 et spécialisée dans l’IA…

2 jours années

Cloud : TD SYNNEX prend la présidence de la commission Distribution d’Eurocloud

TD SYNNEX France rejoint Eurocloud France, l’association professionnelle dédiée aux acteurs du cloud, et se…

5 jours années

Prestataires IT : la confiance ne suffit plus, place aux résultats

La montée en puissance des cyberattaques ciblant les prestataires IT inquiète de plus en plus…

6 jours années

Total MDR : WatchGuard industrialise le SOC pour les MSP

Avec sa nouvelle offre Total MDR, WatchGuard propose une couverture unifiée des environnements hybrides, intégrant…

7 jours années

« Nous basculons vers une IA décentralisée » : Anwar Dahab (Dell) livre son analyse de l’évolution du marché IT.

L'accélération des investissements en infrastructures liés à l'IA marque un tournant pour les partenaires IT.…

1 semaine années

ESN : Stordata mise sur la croissance externe et le recrutement en 2025

Stordata annonce l’ouverture de 20 postes dans ses agences en 2025. L’entreprise de services numériques,…

1 semaine années