Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le marché du CRM à +23% en 2007 selon Gartner

Derrière SAP, mais à plusieurs longueurs on retrouve Oracle avec 16,3% de PDM, puis Salesforces.com (8,4%). Mais ces deux derniers nommés ont vu singulièrement leurs parts de marché progresser en 2007, le premier de 30%, le second de 50%, tandis que SAP voyait sa croissance se limiter (si on peut dire) à 22%, à peu près dans la moyenne de tous les acteurs du marché réunis… 

Ne négligeons pas non plus l’arrivée en fanfare dans le classement de Microsoft, pour l’heure arrimé à la cinquième place du classement derrière Amdocs, mais qui a quasiment doublé son chiffre d’affaires et ses parts de marché sur ce segment, les chiffres de 2008 devrait confirmer cette progression rapide… Sharon Mertz, la directrice de recherches responsable de l’étude chez Gartner, déclare que l’on peut principalement mettre la forte croissance du marché sur le compte d’une brusque accélération depuis fin 2006 de l’équipement des pays dits « émergents ».
Autre constat important : l’adoption de plus en plus rapide du modèle SaaS (Software as a services), qui a représenté 15% du marché des logiciels de CRM en 2007 et devrait dépasser en 2008 les 20% si la tendance ne fléchit pas.

Petit bémol : Sharon Mertz observe que des trois modules composant habituellement un logiciel de CRM – l’automatisation des forces de ventes, le pilotage des campagnes marketing et la gestion du service clients -, c’est toujours celui qui est dédié aux forces de vente qui domine dans l’offre en mode SaaS, même si elle a constaté un intérêt croissant pour les deux autres modules. Constatant l’influence croissante du social Networking et des outils collaboratifs sur le CRM, l’analyse de Gartner s’achève par la détermination des priorités fonctionnelles mises en avant par les clients pour les communautés en ligne. Il s’agit de l’optimisation des ressources, des fonctionnalités d’analyse et de la gestion des campagnes multicanal.

Gérard Clech

Articles récents

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

1 jour années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

2 jours années

Un nouveau nom pour le groupe Infodis, qui devient TENEXA !

L'ESN Infodis accélère son développement depuis l’arrivée du Groupe HLD à son capital dans les…

4 jours années

[Partenariats] La Fédération française des Télécoms accueille un nouvel opérateur

La Fédération française des Télécoms regroupe les principaux acteurs du secteur des télécommunications en France.…

4 jours années

« L’observabilité, c’est une tour de contrôle » Rencontre avec David Buis, Country Manager de SolarWinds.

Fondé en 1999 avec l'ambition de simplifier la gestion des ressources informatiques, et de fournir…

5 jours années

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

1 semaine années