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IT Partners 2018 : qu’attendre du salon de la distribution informatique ?

Le salon IT Partners permet à plus de 6 300 revendeurs, prestataires de services et intégrateurs de découvrir et tester deux jours durant des solutions IT, télécoms et audiovisuelles de centaines de marques. Ces dernières sont représentées par plus de 220 fournisseurs dans un espace de 11 000 m² à Disneyland Paris.

L’édition des 14 et 15 mars 2018, la treizième, est orientée sur l’optimisation des systèmes d’information à l’ère du cloud et de la mutiplication des dispositifs connectés. « L’écosystème de distribution IT bénéficie de la demande forte de solutions et services émanant d’entreprises, PME et grands groupes, ayant engagé leur transformation numérique. L’édition 2018 d’IT Partners devrait bénéficier de ce dynamisme », explique à ChannelBiz.fr Laurent Eydieu, directeur de la division nouvelles technologies de Reed Expositions France.

Cinq marchés clés sont couverts : infrastructures, logiciels & services, audiovisuel, mobilité et réseaux, gestion du document. Par ailleurs, l’internet des objets (IoT), la robotique, les drones, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont au menu officiel du salon depuis l’an dernier. Un espace d’innovation leur est consacré sur plus de 300 mètres carrés.

Des sociétés comme Airria (IoT B2B), Hoomano (logiciels pour la robotique sociale), Context (réalité virtuelle) et Augment (réalité augmentée) feront la démonstration d’usages.

Quant à la mobilité et au cloud, ils font partie du paysage depuis plusieurs années. Par ailleurs, « la sécurité des données » figure « de longue date » au coeur d’IT Partners. L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la directive NIS (Network and Information Security), en mai 2018, impacte à la hausse la demande de solutions et services permettant aux entreprises de se conformer à la réglementation.

Toutefois, IT Partners est davantage centré sur la gestion des systèmes d’information par une communauté d’affaires, que sur une thématique en particulier.

Avec Tech Data et Dell EMC, sans IBM

De grands groupes de la distribution informatique (Tech Data, Ingram Micro…) et leurs fournisseurs de logiciels, matériels ou services (Intel, Dell EMC, Microsoft, HP, HPE, Samsung…) sont au rendez-vous. D’autres grands noms, en revanche, ne se trouvent pas pas dans la liste des exposants. C’est à nouveau le cas d’IBM, par exemple.

Laurent Eydieu reconnaît que financer un stand lors d’un événement local de distribution IT peut ne pas s’inscrire dans la stratégie d’une multinationale. Malgré tout, l’organisateur du salon déclare tabler « sur une hausse de 10 % du nombre de visiteurs et exposants par rapport à la précédente édition d’IT Partners. C’est normal au regard du dynamisme du marché ».

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Ariane Beky

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