Par Mehdi Noureddine, channel manager France chez Paessler
La vente indirecte est une stratégie de vente incontournable, quelle que soit la taille de votre entreprise, des marchés adressés ou bien encore de vos ressources. Les avantages qu’elle procure sont aussi nombreux que connus. Citons par exemple :
Une fois le réseau crée, la principale difficulté consiste à animer ce réseau. C’est naturellement un travail de moyen-long terme au sein duquel le responsable channel joue un rôle majeur. Si différentes variables entrent en ligne de compte pour garantir la réussite de cette animation, un point semble particulièrement clé : la proximité !
Pour animer correctement son écosystème, il est avant tout nécessaire de bien le connaître, afin de pouvoir adapter son discours aux problématiques et aux motivations propres à chacun. Cette connaissance affinée de vos partenaires doit également permettre d’évaluer leurs attentes et ainsi d’optimiser votre engagement à leurs côtés. C’est grâce à cette proximité indispensable que vous pourrez définir la stratégie la mieux adaptée à l’atteinte de vos objectifs communs.
Car le partenaire – comme son nom l’indique – n’est pas un client. C’est bien un partenaire avec lequel vous devez être alignés sur la vision de l’entreprise, les objectifs à atteindre, les moyens et les résultats escomptés. Et pour que la collaboration se révèle fructueuse, il conviendra alors d’activer différents leviers allant de la formation au marketing. Et là encore, tout repose sur la proximité avec votre partenaire.
L’animation d’un réseau reste un exercice compliqué, une alchimie délicate à trouver. Pour parvenir à construire ensemble cette relation gagnant-gagnant, il faut savoir écouter, cerner, anticiper et répondre rapidement aux attentes de ses partenaires.
D’où cette conviction : La proximité est clé !
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…