Nous avons rencontré sur IT Partners, le 13 mars, Hervé Berrebi, Channel Sales Manager B2B d’Asus ainsi que Samira Bekhtaoui, Directrice B2B d’Asus. Le premier nommé a répondu à nos questions.
Hervé Berrebi – En B2C, comme vous le savez, nous sommes numéro 1 incontestable en volumes avec 25% de parts de marché. En BtoB, nous partions de plus loin mais nous sommes tout de même numéro 4 du marché, avec 5% de parts de marché environ. A ceci s’ajoute la partie qu’on appelle chez nous OPG, soit la partie constituée des cartes mères, des cartes graphiques, des moniteurs, etc. qui n’est pas agrégée à nos ventes B2B de PC et de stations de travail principalement.
Oui, en B2B le marché est un peu atone, voire décroissant. Il s’était clairement tassé l’an passé. Mais je tiens à souligner que nous avons fait un peu mieux que la moyenne du marché, ce qui est déjà un signe positif.
Nous avons environ 100 revendeurs suivis (« Managed Partners »). Nous avons procédé l’an passé à un gros écrémage pour ne conserver in fine que les plus motivés d’entre eux. Par ailleurs, en ce qui concerne les « Unmanaged » nous en comptons environ 2 500 d’actifs partout en France. Ils sont adressés par 4 grossistes : TD Synnex, Ingram, Also et Asialand. Ceux-ci distribuent la totalité de notre offre, avec au catalogue des PC portables de type « ExpertBook », des PC fixes et des stations « all-in-one ». « La solidité de notre réponse aux clients finaux repose sur notre relation étroite avec nos quatre grossistes »
Oui, tout à fait. On veut d’abord recruter de nouveaux revendeurs « Unmanaged » tout en consolidant la base des comptes « Managed » existants. Par ailleurs, nous souhaitons poursuivre le développement de nouveaux produits professionnels de qualité et innovants pour le marché. Enfin nous cherchons à améliorer la détection de projets de clients finaux.
Nous sommes très bons sur le segment des PME-PMI et nous nous sommes également bien positionnés sur celui des ETI. A noter en plus de belles réussites dans le monde de l’éducation.
Oui, je vous le confirme. Nous sommes et nous restons sur un modèle 100% indirect et nous n’évoluerons pas. C’est le cas aujourd’hui, ça sera encore le cas demain. Aucun client final ne peut s’adresser en direct à nous et aucun revendeur ne peut acheter de l’Asus sans passer par un de nos 4 grossistes. La chose est claire et entendue !
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…