Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Base de données : Oracle promeut 18c et tacle AWS

Dès l’ouverture de l’Oracle OpenWorld 2017, le 1er octobre, Larry Ellison a présenté Oracle Autonomous Database Cloud aux clients et partenaires de l’éditeur de Redwood Shores.

Cette nouvelle génération (18c) a été identifiée par le fondateur et CTO d’Oracle comme « la seule base de données au monde réellement autonome ». Elle s’appuie sur l’apprentissage automatique (machine learning), une branche de l’intelligence artificielle. Et ce pour automatiser les tâches d’administration, limiter les interventions humaines et le risque d’erreurs. Le système automatise ainsi mises à jour, correctifs, maintenance…

Par ailleurs, Oracle déclare une disponibilité de « 99,995% » pour son système de gestion de base de données. Celui-ci ne nécessitant pas plus « de 30 minutes » d’arrêts, planifiés ou non, par an, selon la firme américaine.  Il permet, par conséquent, de limiter les coûts. Les utilisateurs ont simplement à spécifier des règles en amont, déterminer leurs charges de travail et charger des données, ajoute l’éditeur américain.

50% moins cher qu’AWS ?

Larry Ellison déclare ainsi garantir contractuellement que le montant de la facture des clients d’Oracle sera 50% moins élevé que ce que propose Amazon Web Services. La comparaison se faisant entre la base installée dans le Cloud Oracle et celle exécutée sur Amazon Relational Database Service (RDS), le service AWS dédié à Oracle, relève Silicon.fr.

Le fondateur d’Oracle a également ciblé Amazon Redshift. Ce service d’entrepôt de données manque de souplesse, selon lui. AWS a réagi et jugé l’assertion « factuellement incorrecte », rapporte Business Insider. Selon un des porte-paroles du fournisseur Cloud, Amazon Redshift permet au contraire aux clients de « modifier la taille de leurs clusters quand ils le veulent, ou d’adapter la puissance de calcul séparément de l’espace de stockage. »

Oracle Database 18c sera disponible en décembre 2017, dans sa version data warehouse, cloud ou on-premise (sur site). D’autres versions seront commercialisées en 2018.

Lire également :

Gérald Karsenti prend les rênes d’Oracle France

Oracle négocie NetSuite à 9,3 milliards de dollars

crédit photo © everything possible / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

« Les ESN sont en train de s’organiser pour accompagner les sujets d’Observabilité » Olivier Brasa, Riverbed

Riverbed a dévoilé le 14 mai sa nouvelle plateforme d'observabilité alimentée par l'IA, présentée comme…

2 jours années

SCC nouveau titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT)

L'ESN SCC France, annonce qu'elle devient titulaire du marché multi-éditeurs de la Centrale d’Achat du…

3 jours années

[Agenda] Salon Cyber Show Paris : Une 1ère édition et un RDV donné aux professionnels de l’IT en France

Salon 100% dédié à l’innovation et à la démonstration des technologies de cybersécurité, le Cyber…

4 jours années

[Tribune] « Les entreprises ont besoin de MSP conscients des enjeux de cybersécurité », Candid Wüest, VP product management chez Acronis.

La protection des données est l'une des compétences les plus critiques et recherchées auprès des…

5 jours années

« Avec Kaseya 365, les MSP bénéficient d’un avantage financier et opérationnel considérable » : L’éditeur Kaseya prend à son tour le virage MSP.

Un programme destiné au SMB qui doit permettre aux MSPs d’obtenir un accès transparent permettant…

6 jours années

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 semaines années