Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Quelle transformation numérique dans le retail français ?

La transformation numérique dans le retail progresse à plusieurs vitesses. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par la société d’études IDC auprès de retailers français de plus de 250 salariés. Magasins et plateformes d’e-commerce sont concernés.

Les déploiements dans l’Internet des objets (IoT) sont les plus avancés : 29% des répondants se disent déjà ou prochainement équipés d’objets connectés. La majorité des détaillants (51%) prévoit de se lancer en 2018, la minorité (16%) le ferait en 2019.

L’intelligence artificielle (IA), de son côté, fait une entrée progressive dans le retail en France. 12% des répondants se disent déjà équipés en robots et agents conversationnels. 33% pensent déployer un projet d’IA l’an prochain et 42% se lanceraient à horizon 2019.

L’innovation numérique dans le retail français.
Source : IDC, septembre 2017.

Par ailleurs, 16% des retailers ont mis en oeuvre un projet de réalité virtuelle ou augmentée. 28% le feraient en 2018 et 50% se disent prêts à s’engager en 2019.

Expérience client et logistique

Du côté des usages, gagner en visibilité et contrôler la chaîne d’approvisionnnement sont les principales attentes concernant l’IoT. L’amélioration de l’expérience client en magasin est une autre priorité. Mais les possibilités offertes par les capteurs (RFID, Bluetooth…) ne sont pas les seules à intéresser le secteur et ses fournisseurs informatiques.

L’apport des robots de l’intelligence artificielle l’est aussi. L’orchestration des commandes, le merchandising et la planification des assortiments sont les principaux cas d’usages de l’IA dans le retail. Sans oublier la personnalisation de l’expérience client pour le e-commerce.

Les solutions de réalitée augmentée et virtuelle, enfin, sont surtout utilisées pour améliorer l’expérience d’achat autour du produit en magasin ou sur mobile.

Lire également :

Avanade : « Les robots et l’IA au secours du retail »

IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

crédit photo de une © Benjamin Haas / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

6 jours années