Lucibel développe son réseau de distribution autour de ses produits LiFi, technologie bidirectionnelle d’accès à Internet par la lumière. Pour s’imposer sur ce marché en devenir, l’entreprise française spécialisée dans les systèmes professionnels d’éclairage LED a recruté un directeur channel LiFi, Didier Cousin, en début d’année. La société s’est également rapprochée de distributeurs à valeur ajoutée, dont le lyonnais Distriwan.
Le grossiste va distribuer l’offre auprès de revendeurs et intégrateurs IT qui adressent les clients finaux : pépinières d’entreprises, aéroports, espaces de congrés, groupes hôteliers… « Distriwan a une véritable expertise et un savoir faire des architectures réseau et notamment du sans fil et du WiFi, c’est un partenaire de choix pour couvrir le marché français des revendeurs IT et communication », explique Didier Cousin, directeur du channel LiFi de Lucibel.
Distriwan n’est pas le premier acteur avec lequel Lucibel peaufine un accord LiFi. En mars 2017, lors du salon IT Partners, Lucibel annonçait déjà une signature avec CCF (Sonepar). Ce distributeur de matériel de sécurité et communication est intéressé, entre autres, par Ores Lifi, luminaire LED LiFi fixe à encastrer. D’autres accords ou partenariats devraient suivre.
Lucibel est une entreprise fondée et dirigée depuis 2008 par Frédéric Granotier. Cotée sur Alternext, la société employait 150 collaborateurs fin 2016 pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros (+7% à périmètre constant). Le siège de Lucibel est basé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), son site de production à Barentin (Seine-Maritime).
Lire également :
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…