Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Services IT : Hébergement et TMA le duo clé du marché français

Le marché des services informatiques en France progresserait de 2,2% en moyenne par an pour atteindre les 27,9 milliards d’euros en 2020 (contre 25,5 milliards d’euros en 2017).

Aujourd’hui, selon IDC, les services IT représentent plus de la moitié (54%) du marché informatique français dans son ensemble. Du côté des prestations, c’est l’hébergement qui devrait afficher la croissance la plus élevée (+5,6% en moyenne par an d’ici 2020). Suivent : la tierce maintenance applicative (+4,2%), le conseil et l’intégration réseaux (+4%). L’externalisation (outsourcing) dédiée aux reseaux et postes clients arriverait ensuite (+3%).

Le marché des services IT en France.
Source : Etude IDC, mai 2017.

Migration dans le Cloud

Selon une autre source (ISG Outsourcing Index), l’outsourcing est porté par une accélération du nombre de contrats « as-a-service » (IaaS, PaaS, SaaS). En revanche, dans le monde, l’externalisation IT traditionnelle est à son plus bas depuis 2009. Il n’empêche, les poids lourds du marché sont armés pour négocier ces migrations dans le Cloud.

En France, Capgemini, Atos et Sopra Steria (qui devancerait IBM) constituent le top des entreprises de services du numérique (ESN), selon IDC. Par ailleurs, la part de marché cumulée des 10 premiers premiers prestataires de services informatiques actifs en France a augmenté de 6 points en trois ans (passant de 38% en 2013 à 44% en 2016).

Lire également :

Dépenses IT : IDC prévoit 3,5% de croissance en 2017

L’externalisation IT progresse grâce au Cloud

crédit photo © Mark Agnor / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

2 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

2 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

4 jours années

RETEX : de la téléphonie à l’IT, comment Guide Telecom a restructuré son offre

Guide Telecom, acteur historique des télécoms, avec plus de 25 ans d’expérience, a fait évoluer…

4 jours années

NeoVAD fête ses 10 ans « Ce que je retiens, c’est la résilience collective de l’équipe » entretien avec Jérôme Boulon, son fondateur.

Sur un marché de la distribution IT dominé par quelques grandes marques généralistes, les marges…

5 jours années