Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Gestion de contenu : le SaaS fait ses preuves

La transformation numérique des entreprises impacte positivement le marché français du logiciel de gestion de contenu (content management).  Celui-ci pèserait 323 millions d’euros en 2017, rapporte IDC France. Et ce marché devrait croître en moyenne de 8,3% par an pour atteindre 410 millions d’euros en 2020. Une bonne nouvelle pour les éditeurs. Ce sont les poids lourds américains de l’ECM (Enterprise Content Management) qui dominent. Dans l’Hexagone, IBM devance Microsoft et Adobe.

Autre enseignement de l’étude : les investissements en gestion de contenu s’orientent davantage dans le Cloud. Ainsi, le segment du logiciel en tant que service (SaaS) progresserait en moyenne de 22,7% par an, alors que celui du on-premise augmenterait de 3,9% « seulement » d’ici à 2020.

Content Management : le marché logiciel français.
Source : Etude IDC, avril 2017.

On notera, par ailleurs, que c’est un spécialiste du WCM (Web Content Management), Acquia, qui domine ce segment SaaS de la gestion de contenu. L’entreprise cofondée par Dries Buytaert et Jay Batson devance ici Google et Microsoft. Mais le leadership pourrait être bouleversé à horizon 2020. Cette année-là, le SaaS représenterait près de 30% du marché français du management de contenu.

GDPR, investigation et preuve

Du côté des briques du content management, les simples plateformes de gestion de contenu sont les plus demandées (58% en 2017, 55% en 2020). Elles devancent les systèmes cognitifs/intelligents (IA) et d’analyse (stables à 28%). Seuls les outils de l’eDiscovery progresseraient sur la période (+3 points à 17% en 2020). Il faut dire que les problématiques de sécurité, conformité et traçabilité rendent plus pressantes l’investigation et la découverte de preuves électroniques (eDiscovery). L’arrivée en 2018 du Règlement européen sur la protection des données personnelles (GDPR) devrait amplifier le phénomène. Toutes les entreprises actives dans l’Union européenne sont concernées.

Lire également :

Big Data : une croissance portée par les grandes entreprises

IoT : les déploiements bondissent dans les entreprises

crédit photo © Ivelin Radkov / shutterstock.com
Ariane Beky

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

3 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

3 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

5 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

5 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

6 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

6 jours années