Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Recul du marché mobile en France au premier trimestre 2016

Marché des communications électroniques mobiles France 2016

Après une fin d’année 2015 en hausse, le marché mobile  français a commencé 2016 avec un nombre de cartes SIM distribuées au premier trimestre en baisse de 295 000 unités. Le volume global de cartes SIM redescend à 71,83 millions, contre 72,12 fin décembre 2015, selon les chiffres du dernier observatoire de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Un total qui ne comprend pas le marché M2M.

Sur 12 mois, le marché maintient sa croissance, mais de justesse (+0,7%). C’est deux fois moins que les 1,5% constatés à la fin du premier trimestre 2015. Notons que moins de 69,6 millions de cartes sont aujourd’hui considérées comme actives, soit près de 97% du total des SIM du territoire.

Cartes prépayées – Mobiles france 2016, Observatoire ARCEP

Ce recul est avant tout celui du marché des cartes prépayées qui cède inexorablement du terrain face aux offres forfaitaires. Sur le trimestre, ce segment a reculé de 654 000 SIM. Certes moins que les 772 000 disparitions du premier trimestre 2015. Mais, sur l’année, les cartes prépayées chutent de 13,3 %, contre -10,2% un an plus tôt. Une baisse que le marché du post-payé ne parvient pas à compenser malgré ses 359 000 SIM supplémentaires sur le trimestre (+4,1% sur l’année). Les formules mensualisées sont essentiellement portées par des offres qui ont jusqu’alors profité des prix tirés vers le bas par la concurrence que se livrent les opérateurs, et aussi par les formules sans engagement. « Le nombre d’offres sans engagement augmente contribuant ainsi à accroitre la proportion de forfaits libres d’engagement (+0,5 point sur le trimestre, +7 points en un an), qui représentent 61,1% des 58,5 millions de forfaits commercialisés en métropole », indique l’Arcep.

La faiblesse du marché de l’entreprise

Cette faible croissance globale marque peut-être le signe d’une certaine saturation du marché mobile français. Si l’on regarde son évolution ces dernières années, le nombre de SIM distribuées n’a cessé de croitre jusqu’à mars 2015 (même s’il a connu des vagues de creux aux débuts 2010 et 2013). Si bien que le marché ne parvient pas à franchir le seuil de 110% de la population française. Il est de 108,1% au 31 mars 2016, en progression sensible en regard des 107,9% constatés un an auparavant, mais en recul face au record de 109,2% du 4e trimestre 2015. Sommes-nous entrés dans une période de stagnation ?

Le régulateur ne fournit pas d’explication à cette baisse. On peut penser que les terminaux mobiles personnels sont de plus en plus employés dans le cadre d’usages professionnels, ralentissant ainsi la demande. On constate en effet que la croissance du marché des offres entreprises a faibli au premier trimestre 2016, avec « seulement » 10 000 cartes de plus sur le trimestre contre 80 000 un an auparavant. Le marché de l’entreprise frôle le 8 millions de cartes au 31 mars. Sa croissance annuelle de 2,1% est en net retrait par rapport à la moyenne de l’année 2015 (au-dessus de 3 %).

Le M2M en pleine forme

Marché des communications électroniques mobiles France 2016

En revanche, le parc M2M (les SIM dédiés aux objets) poursuit sa progression inexorable. Avec 972 000 cartes vendues sur le trimestre, le secteur bat son record de 909 000 unités du 3e trimestre 2015. Et sa progression annuelle dépasse les 29% (2,6 millions de cartes supplémentaires en un an). Le parc M2M s’élève aujourd’hui à 11,3 millions de SIM. Un secteur qui, avec l’explosion de l’Internet des objets (IoT), n’en est qu’à ses débuts, même s’il faudra probablement requalifier les critères du marché M2M avec l’arrivée de nouveaux protocoles mobiles tels que Lora et Sigfox, diversement adoptés par Orange, Bouygues Telecom et SFR, ou le LTE-M, qui intègre plutôt des puces communicantes dédiées que des cartes SIM à proprement parler.

Crédit photo : LDprod / Shutterstock

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

« Les partenaires qui investissent dans Juniper voient leurs ventes augmenter ! » Juniper présente les évolutions de son programme partenaires.

Juniper présente une nouvelle évolution majeure de son programme mondial : Le Juniper Partner Advantage…

2 jours années

[Agenda] « Partager les bonnes pratiques de nos partenaires Cyber » : Le distributeur Cris Réseaux donne RDV aux MSPs & ESN à Strasbourg le 23 mai.

Le grossiste Cris Réseau réunit ses partenaires revendeurs et éditeurs le jeudi 23 mai prochain…

2 jours années

[Marché] PNY Distributeur Nvidia de l’année pour la 3ème année consécutive

PNY Technologies, fournisseur global de composants et de solutions de stockage pour les marchés de…

4 jours années

« Proposer aux revendeurs des PC reconditionnés, aux standards de qualité HP » TD SYNNEX et HP présentent la nouvelle gamme Revitalize

Avec sa gamme Revitalize, HP entend aider ses partenaires et les clients finaux à adopter…

4 jours années

« Notre engagement envers les MSPs va au-delà de la technologie » : L’éditeur Centreon lance son programme partenaires dédié aux MSPs

Éditeur « Partner-first », Centreon étend son programme partenaires « ON » avec l'ambition d'accompagner…

5 jours années

[Nomination] Stordata annonce la nomination d’un nouveau Directeur Général en France

Stordata, spécialiste des solutions de gestion de données et de la transformation SI, fait évoluer…

5 jours années