depenses IT forrester-2016
D’après la nouvelle étude du cabinet Forrester, les dépenses IT pour les années 2016 et 2017 connaîtront une hausse modérée, de respectivement 4,5 et 4,7 %. En France, cette croissance sera encore plus modérée avec seulement +1,5%, alors que nos voisins anglais verront les dépenses sur le secteur s’envoler de 8%. La France sera bonne dernière d’Europe de l’Ouest et du Sud, derrière l’Espagne (à +5,7%), l’Italie (+4,4%) et l’Allemagne (+3,1%).
L’année 2016 devrait toujours être perturbée par un dollar fort, ce qui impacte les ventes de services et d’équipements IT. En 2017, la pression devrait être moins forte sur le billet vert.
Les grandes entreprises et les administrations devraient dépenser cette année 2 963 milliards de dollars en IT. Un marché qui a grossi depuis l’année dernière, mais le cabinet d’études précise avoir intégré pour la première fois les services de télécommunications (qui pèsent un poids important, 625 milliards de dollars). Toutefois la croissance de 4,5% en 2016 est calculée en gommant ce changement de périmètre.
Au sein du marché des services de télécommunications, les communications filaires représenteront 331 milliards de dépenses, pendant que les communications sans fil monopoliseront 237 milliards de dollars.
En seconde position, Forrester place les dépenses en logiciels avec une prépondérance pour les applications (316 milliards de dollars) et le middleware (144 milliards de dollars).
En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…
Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…
Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…
Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…