Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Résultats en demi-teinte pour l’ex-HP

Pascale Dumas – soirée de lancement HP Inc.

Le chiffre d’affaires de HP annuel – avant scission – a baissé de 7 % en 2015. Le repli du segment PC et imprimantes (devenu depuis début novembre HP Inc.) se confirme, mais les perspectives de Hewlett Packard Enterprise rassurent.

Hewlett Packard Enterprise (HPE), la société qui regroupe les activités à destination des entreprises de l’ex-HP, a positivement surpris les marchés, mardi 24 novembre, après la publication des résultats du 4e trimestre et de l’année 2015 du groupe. En revanche, HP Inc. (HP), l’entité PC et imprimantes, a déçu. Les revenus des activités PC et imprimantes ont baissé de 14 % chacun au quatrième trimestre. Les services financiers aux entreprises ont également diminué de 11 %, les services aux entreprises ont reculé de 9 % (applications métiers, solutions d’infrastructure et outsourcing) et les logiciels de 7 %. Seuls les revenus de l’ancienne division Enterprise Group (serveurs, stockage…) ont progressé de 2 % grâce aux solutions réseaux (+35 %).

Sur l’exercice fiscal 2015, le chiffre d’affaires combiné de feu HP a atteint 103,4 milliards de dollars, soit une baisse de 7 % sur un an (mais de 2 % ‘seulement’ à taux de change constant). Au quatrième trimestre clos le 31 octobre, les revenus de l’ex-HP ont également baissé de 9 % (3 % à taux de change constant) à 25,7 milliards de dollars. Son bénéfice net annuel est en repli à 1,32 milliard de dollars, contre 1,33 milliard un an auparavant.

HPE maintient ses objectifs et HP Inc révise ses ambitions

Dans ce contexte, HPE, l’entité la plus rentable de l’ancien groupe, maintient son objectif de bénéfice par action : de 1,85 dollar à 1,95 dollar par action en 2016, et de 37 cents à 41 cents par action dès le premier trimestre. Alors que HP Inc. révise lui ses ambitions à la baisse, avec un bénéfice par action compris entre 1,59 et 1,69 dollar en 2016, contre un objectif initial de 1,67 à 1,77 dollar par action. Hier soir, à la bourse de New-York (NYSE), les actions HPE et HP Inc ont clôturé en baisse de plus de 1 % et 9 %, respectivement. Mais HPE a repris des couleurs lors des transactions après bourse.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Distribution Télécom : Edox renforce son approche métier. Entretien avec Philippe Ginot, son fondateur et DG

La distribution télécom continue sa mue, portée par la transition vers des infrastructures IP et…

8 heures années

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

3 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

3 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

3 jours années

« Les revendeurs ne cherchent plus un catalogue, ils attendent des relais de croissance concrets » : HP resserre ses liens avec Eurabis.

Les groupements de revendeurs occupent une place singulière dans l’écosystème Tech français. En fédérant des…

5 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

5 jours années