Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Microsoft : « d’ici deux à trois ans, le Cloud sera l’essentiel de la demande »

Stéphanie Bompas, Directrice business développement partenaires de Microsoft France

ChannelBiz : Quel bilan faites-vous des activités Cloud des partenaires en cette fin d’année ?

Stéphanie Bompas : En septembre 2013, les partenaires se posaient encore la question « Cloud or not Cloud », un an après, la question ne se pose plus. Le Cloud n’est plus un choix mais un besoin sur un marché qui s’accélère. Le besoin s’est généralisé. Nous avons lancé l’été dernier, lors du Microsoft WPC 2014, plusieurs programmes d’accompagnement pour aider nos partenaires à créer leur première offre récurrente dans le Cloud. Nous avions alors annoncé l’intégration de compétences tournées vers le Cloud dans notre programme de certifications Microsoft Partner Network. Nous souhaitons rendre leur business plus pérenne. Les partenaires doivent pour cela modifier la structure de leur offre et nous les y aidons. Nous avons créé le programme « Cloud Profitability Workshops » pour eux.

ChannelBiz : Qu’est-ce que ce programme« Cloud Profitability Workshops recouvre ?

Stéphanie Bompas : Ce programme répond à une demande des partenaires qui souhaitent développer leur première offre Cloud, c’est-à-dire passer d’un mode de commercialisation par projet à un mode de vente de service récurrent, avec une facturation mensuelle par exemple. Le partenaire choisit un type de solution Cloud et travaille avec nous et un cabinet conseil extérieur. Il suit un atelier de création d’offre dans lequel il définit cette dernière, son positionnement, son prix et son lancement commercial. Pour assurer la pérennité de son business, l’idéal pour un partenaire est de faire 50% de son chiffre d’affaires en business récurrent grâce au Cloud à horizon 3 ans.

Par ailleurs, Microsoft à annoncé à la WPC le lancement du Cloud Solution Provider Program, qui permet aux partenaires de maîtriser complètement le cycle de vie de leurs clients, de la facturation jusqu’au support. Ce mode de commercialisation permet d’ajouter les services du partenaire à la solution Cloud Microsoft choisie et de facturer le client mensuellement.  Grâce à ce programme, il y a une continuité entre offres Cloud et service client de bout en bout.

ChannelBiz : Combien de partenaires participent aujourd’hui au programme de développement d’offres Cloud ?

Stéphanie Bompas : Au démarrage en juin, 4 partenaires ont participé aux ateliers. Les offres ont depuis été lancées et marketées. Ces partenaires ont touchés leurs premiers prospects et concluent leurs premières affaires. Depuis, 21 partenaires de plus ont participé au programme. Nous visons 65 partenaires d’ici l’été 2015.

ChannelBiz : Quelles sont les clés du succès pour vos partenaires ?

Stéphanie Bompas : La clé du succès est d’avoir compris comment articuler la vente, le déploiement et l’accompagnement au changement des opérations Cloud pour leurs clients. Ceux qui maîtrisent ces trois étapes ne manqueront pas de business. Il faut également de grandes capacités marketing, avec au moins un bon marketeur en interne et une bonne utilisation du marketing digital pour accroître la notoriété de son entreprise et de ses offres, ainsi que faire de la génération de demande avec un bon retour sur investissement. La relation client est au cœur de la problématique de vente, le marketing devient clé. Les partenaires qui maitrisent leur capacités marketing ont plus de chances de croître que les autres. Il faut bien sûr trouver aussi les bonnes compétences techniques et commerciales.

Nous vivons une période passionnante et pleine d’opportunités. D’ici deux à trois ans, le Cloud représentera l’essentiel de la demande. C’est une transition de marché, nous sommes emportés par des besoins réels. L’adoption du Cloud s’accélère depuis la rentrée chez les clients et les partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Distribution Télécom : Edox renforce son approche métier. Entretien avec Philippe Ginot, son fondateur et DG

La distribution télécom continue sa mue, portée par la transition vers des infrastructures IP et…

13 heures années

L’intégrateur Videlio mise sur l’éducation et le secteur public avec l’acquisition d’Octalino

Le groupe Videlio, spécialisé dans l’intégration de solutions audiovisuelles, annonce le rachat d’Octalino, une société…

3 jours années

Cyber : HarfangLab choisit Infinigate pour sa distribution en France

La distributeur Infinigate France étoffe son portefeuille avec les solutions EDR et EPP d’HarfangLab, certifiées…

3 jours années

L’opérateur Stelogy confie sa direction à Jean-Philippe Poirault

Le groupe Stelogy, opérateur télécom et cloud destiné aux entreprises et aux collectivités, annonce une…

4 jours années

« Les revendeurs ne cherchent plus un catalogue, ils attendent des relais de croissance concrets » : HP resserre ses liens avec Eurabis.

Les groupements de revendeurs occupent une place singulière dans l’écosystème Tech français. En fédérant des…

5 jours années

65 % des professionnels de l’IT jugent leurs outils de sécurité trop nombreux : les éditeurs réagissent avec des offres consolidées

La gestion simultanée d’un trop grand nombre d’outils de cybersécurité nuit à la détection et…

5 jours années