Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Google part à l’assaut de la visioconférence avec ses Chromebox

Par David Feugey, Silicon.fr (adaptation : GC)

Google vient de lancer une nouvelle solution qui devrait dynamiser les parts de marché du système d’exploitation Chrome OS en entreprise. « Chromebox for meetings » – c’est son nom – est une offre tout-en-un qui permet de transformer un téléviseur ou un moniteur informatique en poste de visioconférence.

Cette solution s’appuie sur la Chromebox d’Asus (présentée mercredi dernier par le fabricant taïwanais), équipée ici d’un processeur Core i7 d’Intel, d’une caméra Logitech Full HD (1920 x 1080 points) visiblement de qualité, d’une station audio à poser (incluant haut-parleur, microphone et boutons d’appel) et d’une télécommande pourvue d’un clavier (pour l’heure Qwerty).

Dans son communiqué, Google annonce que d’autres Chromebox, signées cette fois HP et Dell, vont être par la suite proposées au public dans le cadre de cette offre.

Un concurrent « low cost » des acteurs de la visio et de la téléprésence

Le prix de base annoncé est de 999 dollars (environ 735 euros HT). Il inclut la première année de support et d’administration du produit (un service facturé ensuite 250 dollars par an, ou aux environs de 185 euros HT). Chromebox for meetings se veut donc très accessible et va concurrencer « par le bas » les géants du secteur, Cisco en tête.

Un constat d’autant plus exact que la solution proposée s’appuie sur Google Hangouts pour les communications et permet de lancer une visioconférence accueillant jusqu’à 15 participants, sans débourser le moindre centime !

Comment font ceux qui ne disposent pas d’une Chromebox ? Ils peuvent se connecter via un simple navigateur web pour peu qu’ils disposent d’une webcam (l’immense majorité des utilisateurs en a une) !

Pour aller plus loin, on peut noter que Vidyo propose d’ores et déjà une passerelle vers ses propres solutions de visioconférence. L’accès aux réunions est en outre possible par téléphone via l’offre d’UberConference.

A la question de savoir si Chromebox for meetings va être lancée en France, on peut répondre qu’actuellement l’offre n’est accessible qu’aux États-Unis, mais qu’à l’instar de bien d’autres offres émanant de la firme de Mountain View, elle devrait le devenir prochainement dans de nombreux autres pays, dont la France (avec un clavier Azerty à la clé ?).

 

Gérard Clech

Articles récents

Automatisation des tâches commerciales & optimisation des cycles de vente avec l’IA : la feuille de route stratégique 2025

En 2025, l'IA générative devient un incontournable stratégique pour les entreprises commerciales. Les défis majeurs…

23 heures années

Panorama MSP : pourquoi les groupements d’achat séduisent encore peu les prestataires IT

Le cabinet ndnm publie en 2025 son premier panorama de la prestation informatique en France.…

23 heures années

Mailinblack franchit un cap avec Softvalue et Arrow ECS : entretien avec Cassie Leroux, sa directrice commerciale et produit

Pour accompagner l’essor de sa suite U-Cyber, Mailinblack a engagé une transition vers un modèle…

2 jours années

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

3 jours années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

4 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

4 jours années